Les Parthes
Les monnaies sur fond rouge sont des illustrations, les autres font partie de ma collection personnelle.
(Les monnaies présentées sur fond rouge sont de Vcoins.com)
Peuple de cavaliers, d’origine indo-iranienne, établis entre la Caspienne et la mer d'Aral, dans une province de l’Empire séleucide appelée Parthyène. Il semble qu'ils aient fait partie du peuple des Parni, l’un des groupes composant apparenté aux Scythes. L'appellation "Parthes" provient sans doute de Parthaya, terme générique qui apparaît dès le début de l'époque achéménide, au VIè siècle avant Jésus-Christ, et dont le sens en iranien serait "combattant, cavalier". Si les Parthes imposèrent pendant près de cinq siècles leur autorité sur l’espace iranien, nous disposons malheureusement de peu de sources sur leur civilisation hormis l’historiographie gréco-latine.
En - 247 deux frères, Arsakès (Archak) et Tiridatès, profitant de l’affaiblissement des Séleucides, se rendent maîtres de la Parthyène, et établissent leur capitale à Hécatompylos près de Dâmghân. A l'ouest, les Parthes ne cessèrent de lutter contre les Séleucides, puis contre les Romains, devenus maîtres de la Syrie et de la Palestine. Ils étendirent cependant leur empire jusqu'à l'Arménie à la fin du IIè siècle avant J.-C. Le début de l'ère arsacide correspond au I Nisan (14 avril) -247. Les parthes auraient pris cette dénomination vers -238 et fondent à cette époque leur première capitale: Nysa.
A l’est, les Parthes envahissent, au début de notre ère, la région contrôlée auparavant par les Sakas et fondent sous le règne d’Azès Ier, puis de son fils Azilizès, puis de son petit-fils Azès II, une nouvelle dynastie indo-parthe avec pour capitale Taxila. Peu nombreux, les Parthes durent ménager les populations conquises, s’appuyer sur les institutions existantes et tolérer la mise en place de royaumes vassaux pour asseoir leur autorité sur la Mésopotamie. L’empire parthe était un état de type féodal dont la cohésion reposait sur la loyauté des princes vassaux envers leur souverain. Ainsi, la chute finale de la dynastie parthe fut provoquée non pas par un ennemi externe mais par une révolte au sein même de l’empire menée par les Sassanides.
La dynastie arsacide
(nouvelle chronologie)
NOTE: les variations sur l'orthographe des noms royaux étant nombreuses, ils sont nommés ici selon une traduction littérale du grec. Dans les notes, afin de faciliter la compréhension du lecteur, ils figurent selon leur acceptation la plus courante.
Arsakès I (-247 à -211). ΑΡΣΑΚΗΣ
Chef de la tribu des Parni, il se rend indépendant des Séleucides en 247 avec l’aide d’une autre tribu, les Aparniens. Face à l’avancée de Séleucos II, il s’enfuit chez les Scythes de l’Eau, avant de faire la paix et de reconnaître la suzeraineté séleucide. Rapidement, il se conduit comme un homme d’État et non plus comme un simple chef de tribu. Il se couronne lui-même dans la cité d’Asaak, fonde la cité de Nisa et installe sa capitale à Hécatompylos (la cité aux cent portes). Il mourut au combat, dans une bataille contre les Bactriens. Le culte des ancêtres pratiqué par les Parthes le transforme en divinité. Il donne son nom à la dynastie des rois parthes et son portrait, représenté assis sur son trône et tenant un arc tendu à droite, figurera sur presque tous les revers des monnaies. Il eut un fils Artaban.
Tiridatès I (-248 à -211) ΤΙΡΙΔΑΤΗΣ
Frère d’Arsakès I avec lequel il semble avoir gouverné conjointement. Il profite des luttes entre Séleucides et Lagides pour s’emparer de l’Hyrcanie (Djourdjân) et de sa capitale Zadrakarta (Astérabad). Son alliance avec Diodote II, roi de Bactriane, lui permet de battre les Séleucides, d’affermir son indépendance et de prendre le titre de Grand Roi. Il se fit construire un palais nommé Dara, auprès de la montagne de Zapaortenon, mais sa capitale resta Hécatompylos en Comisène, au sud ouest de la ville actuelle de Dâmeghân (Iran). A sa mort, en -211, les Parthes sont solidement installés entre le défilé des Portes Caspiennes et la région de Meshed (Nisaia). C’est de lui que date le commencement de l’ère des Parthes (14 avril -247).
Pas de monnaies connues.
Dates:
- -239 à -238: la Bactriane se détache de l'Empire Séleucide et se proclame indépendante. Fondation du royame gréco-bactrien. Fondation de Nisa, première capitale parthe.
Arsakès II ou Artavanos I (-211 à -185). ΑΡΣΑΚΗΣ
Fils d'Arsakès I, parfois mentionné sous le nom d’Artaban I. Il s’empara d’Ecbatane mais fut repoussé par Antiochos III qui l’obligea à livrer sa capitale et parcourut tout le territoire parthe jusqu’à l’Hyrcanie. La Parthiène se retrouva ainsi dépendante du royaume séleucide. Toutefois, Arsakès II ne fut pas déposé par son vainqueur qui lui reconnut le titre de roi des Parthes.
Friapatios ou Mithradatès I (-185 à -170 ou -164 à -132 ).
Drachme. Ar. 19,90 mm. 04.55 g. Ekatompylos.
AV: buste du roi à g. portant la coiffure traditionnelle des nomades parthes. Grènetis. Anépigraphe.
RV: L'Arsace assis sur l'omphalos à dr. et portant un arc. ΒΑΣΙΛΕΟΣ ΜΕΓΑΛΟΥ Λ[Ρ]ΣΛΚΟΥ.
NOTE: drachme fautée. Les Σ de ΒΑΣΙΛΕΟΣ sont inversés, il manque le P d'ΑΡΣΑΚΟΥ dont les A sont traités comme des Λ.
Friapatios (ΦΡΙΑΠΑΤΙΟΣ).
Petit-fils de Tiridatès I, petit neveu d'Arsakès, fondateur de la Dynastie. Il fut d’abord roi sous la domination des Séleucides puis regagna son indépendance après la défaite d’Antiochos III à la bataille de Magnésie du Sypile. Grace à la concentration des forces armées gréco-bactriène vers l'Inde, sur laquelle ils avaient des visées, le règne de Phriapatios sera d'une relative tranquillité sur les frontières est du pays. Il eu 4 enfants (dont un est inconnu de nom). Trois règneront:
- Fraatès I,
- Mithradatès I ?
- Artavan I
- Inconnu.
Dates:
- En -212, Antiochos III, roi des Séleucides, lance son Anabase (expédition), qui durera 8 ans. Avec l'aide d'une gigantesque armée, il conquière ce qui fut l'empire d'Alexandre, celui des Séleucides. Il traverse l'Iran, la Bactriane et se dirige vers l'Inde. Il passe ensuite en Arménie, en Médie, puis se dirige vers les Parthes qu'il fait reculer à Ecbatane avant de conquérir une grande partie de leurs territoires. Arsakès II se soumet et rencontre Antiochos III. Au nom d'un fort sentiment de solidarité "grecque", ils signent un traité d'amitié. Puis Antiochos III rencontre le roi des Mauryas (Inde) à Kaboul avec qui il signe également un pacte d'amitié. Il traversera encore bien d'autres îles et contrées avant de retourner dans sa capitale Séleucie sur le Tigre.
- En -221, Tsin Che Houang-ti, devient empereur de Chine après avoir unifié les royaumes du centre.
- Vers -200, les troupes romaines débarquent en Illyrie, sur les côtes ouest de la Grèce.
Le palais
Ctesiphon Taghe-Kasra, la capitale des Parthes, puis des Sassanides, dans la Mésopotamie centrale. Après avoir été détruite par les romains durant le premier siècle, elle fut reconstruite par les Sassanides avant d'être conquise par les Arabes en 637.
Le palais (vue plus ancienne)
Dates:
- En -190, arrivée massive des légions romaines sous le commandement des Scipions en Asie mineure.
- En -189, victoire des Romains à Magnésie du Sipyle (Asie Mineure) sur Antiochos III. Les Parthes s'emparent d'Hécatompylos (la ville aux cent portes) et y transfèrent leur capitale.
- En -188, traité de paix d'Apamée (Syrie) entre Romains et Séleucides. Antiochos III perd ses possessions en Asie mineure et en mer Egée
- Le satrape d'Arménie Artaxias, aidé par les Romains, proclame alors son indépendance et fonde la dynastie des Artaxiades ainsi que la ville d'Artaxata, première capitale de l'Arménie.
- En -187: mort d'Antiochos III. Certaines satrapies se soulèvent et échappent à l'emprise séleucide.
- En -180: le roi gréco-bactrien Démétrios I conquiert le Gandhâra (Inde) et établit sa capitale indienne à Taxila.
Fraatès I (-168 à -164). ΦΡΑΑΤΗΣ
Fils le plus âgé de Phriapatios, il poursuivit l’expansion territoriale du royaume reprise sous le règne de son père. Il s’empara de la Médie et renforça les défenses installées aux Portes Caspiennes. Contrairement à l’usage, il désigna son frère, et non son fils, pour lui succéder.
Dates:
- En -175, Antiochos IV Epiphane succède Séleucos IV Philopator.
- Ménandre (Ménander Sôter Mégas) général de Démétrios I, s'est proclamé en Inde "roi des Grecs Orientaux".
- Fraatès I conquiert le Tapouristan (mer Caspienne) et charge ses habitants de garder les "Portes Caspiennes".
Drachme. Ar. 18,30 mm. 03.80 g. Ekatompylos.
AV: buste du roi portant diadème à la grecque et longue barbe. Anneaux d'oreilles et collier.
RV: l'Arsace portant un arc à dr. assis sur l'omphalos. BAΣIΛEΩΣ MEΓAΛoY APΣAKoY. Sell: 11.1
Fils de Friapatios (?), Mithradatès I "Philhellène" continua les conquêtes parthes et annexa tour à tour la Médie, le Fârs, la Babylonie et l’Assyrie, léguant à son successeur un empire qui s’étendait de l’Euphrate jusqu’à Hérat en Afghanistan, véritable restauration de l’ancien Empire achéménide de Cyrus le Grand.
Il commence par attaquer le royaume Gréco-Bactrien alors affaiblit puis, de -160 à -140, il conquiert la majeure partie de l’Iran, traverse le Zagros, franchit le Tigre, entre dans Babylone (-144) et installe son camp à Ctésiphon qui deviendra bientôt la capitale de l’empire. Il s’avance vers la Palestine repoussant devant lui les armées d’Antiochos IV. Conquérant de toutes les provinces orientales de l’ancien empire séleucide, il prit le titre de « Grand Roi » (-141). En -140, ses armées capturent Démétrios II qu’il garda prisonnier en Hyrcanie tout en lui donnant sa fille Rhodogune en mariage.
On lui a accordé l’épithète de Philhellène car c’est durant son règne que l’influence culturelle grecque commence à se faire sentir sur la civilisation parthe, en particulier dans les arts. C’est aussi le premier roi parthe à faire frapper des monnaies inspirées des modèles grecs. Les textes de ces monnaies, en grec, se dégradera dans le temps jusqu'à devenir illisible. Il est le premier roi parthe à prendre le titre de Grand Roi (Vasileos Megalou) et choisi comme capitale et centre administratif la ville fortifiée de Nisa qu'il rebaptise Mithradatkart.
Dates:
- En -164, début du règne de Mithradatès I.
- En -165 env., conquète de Merv (Médie) par les troupes de Mithradatès I.
- En -164, mort d'Antiochos IV Epiphane.
- En -159, Eucratide I (général d'Antiochos IV et roi de Bactriane) est défait dans une bataille contre les Parthes et perd deux satrapies (royaumes).
- En -150, les Parthes sont face à Séleucie sur le Tigre et crée un camp militaire qui deviendra plus tard Ctésiphon, capitale parthe.
- En -147 env., Mithradatès I termine sa conquète de l'Iran avec la prise d'Ecbatane (Médie) un atelier monétaire de première importance, de l'Elymaïde, de la Perside et de la Characène. Il fait aussitôt frapper des monnaies à son effigie à Ecbatane.
- En -145, assassinat d'Eucratide I par un de ses fils. Destruction de la cité grecque d'Aï-Khanoum, probablement par les Yue-tche.
- En -141, (juillet) Mithradatès I s'empare de Séleucie sur le Tigre et est proclamé roi de Babylone (à cette époque apparait sur les monnaies, des tétradrachmes frappés à Séleucie, la mention phihellène, ami des grecs).
- En -140, conquète de Suse par les Parthes.
- En -132, mort de Mithradatès I.
Note: Babylone, Séleucie sur le Tigre et Bagdad sont les trois noms historiques d'une même ville.
Fraatès II (-132 à -127) ΦΡΑΑΤΗΣ
Drachme. Ar. 19,70 mm. 03.35 g. Tambrax.
AV: buste du roi à g. portant diadème, cheveux mi-longs, barbe et boucle d'oreille. TAM à dr. (atelier).
RV: l'Arsace assis sur un Omphalos à dr. et tenant un arc: BAΣIΛEΩΣ MEΓAΛoY APΣAKoY ΘEoΠAToPoΣ. Sellwood 16.11.
NOTE: ex ECIN, ex John Zimmerman (Ancient coin study group of St. Louis. USA), ex A. Vaughn.
Fils de Mithradatès I, il hérite très jeune du trône et affronte le roi séleucide Antiochos VII. Face à l’avancée des Séleucides, il demande du secours aux Saces mais leurs renforts arrivent trop tard, Fraatès refuse donc de les payer. Les Saces se livrent alors au pillage du territoire parthe et Fraatès est tué au cours d’une bataille qui oppose Parthes et Saces. Après sa mort, le royaume parthe traverse une période troublée.
Vagasès (-126) ΒΑΓΑΣΗΣ
Dates:
- En -135 env., les nomades Sakas envahissent la Bactriane. Fin du royaume gréco-bactrien.
- En -130 env., Antiochos VII Sidétès fait une ultime tentative pour rétablir le pouvoir Séleucide en Orient. Les pourparlers ayant échoué avec Fraatès II, les combats reprennent et Fraatès II écrase l'armée des Séleucides à Ecbatane et Antiochos VII est tué. Les Parthes reprennent le contrôle de l'Iran.
- En -128, les sakas envahissent les régions situées à l'est de l'Empire Parthe.
- En -126, Fraatès II est tué au cours d'une bataille contre les Sakas. Création du royaume de Characène par Hyspaosinès.
Artavanos I (-126 à -122). ΑΡΤΑΒΑΝΟΣ
Il était l’oncle de Fraatès II et frère de Mithradatès I. Il perd la Babylonie au profit du royaume de Characène (Basse-Mésopotamie) constitué par l’arabe Hyspaosine. C’est en combattant les hordes des Yue-Tche, qu’Artavan I reçoit la blessure dont il meurt en -122. Il eut un fils régnant: Mithradatès II.
Artavanos dit "le jeune" (-122)
Dates:
- En -127, l'ambassadeur de Chine Tchang-kien, de retour de captivité chez les Hiong-nou, établi un premier contact avec les Parthes qu'il nomme Ansi.
ΜΙΘΡΑΔΑΤΗΣ B'
(Mithradatès II)
Mithradatès II (-121 à -91). ΜΙΘΡΑΔΑΤΗΣ. Sellwood 24.13. R
Mithradatès II (-121 à -91). ΜΙΘΡΑΔΑΤΗΣ. Sellwood 24.19. R
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 24. 20,23 mm. 03.70 g. Rhagae.
AV: buste à barbe moyenne du roi diadèmé à g. dans un cercle de grènetis. Torque terminé par un griffon. Oreille et boucle d'oreille visibles. 2 monogrammes à dr. Celui du haut: ΑPΣ (AR: Arsakou ?) et du bas TΠΑ (TPA) ou MPATΣ (Mithradates ?).
RV: l'Arsace assis sur l'omphalos, coiffé du bashlyk (coiffe traditionnelle des cavaliers parthes), portant le manteau parthe, tenant un arc à dr. Monogrammes AP (n° 7) derrière le trône et en exergue n° 15 ? (traces). Légende de 4 lignes en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ / ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ (le grand roi arsace manifesté (ou glorieux). Sellwood: 24.20. Shore 75. R
NOTE: décomposer un monogramme n'est pas chose évidente et des tas d'interprétations peuvent être proposées. Dans le cas des deux monogrammes du droit, nous avons pourtant toutes les lettres pour former les mots Arsakou Mithradatis (l'Arsace Mithradates).
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 26. 20,54 mm. 03.45 g. Ecbatane.
AV: buste à barbe longue du roi diadèmé à g. dans un cercle de grénetis. Torque se terminant par un griffon.
RV: l'Arsace trônant à dr. coiffé du bashlyk (coiffe traditionnelle des cavaliers parthes), portant le manteau parthe, tenant un arc à dr. Légende de 4 lignes en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ / ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ (le grand roi arsace manifesté (ou glorieux)). Sellwood: 26.2 var (les deux bras visibles)
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 26. 20,48 mm. 04.15 g. Ecbatane.
AV: buste du roi diadèmé à g. dans un cercle de grènetis. Torque terminé par un griffon. Oreille et boucle d'oreille. Monogramme à dr. MTΑ (Mithradates ?).
RV: l'Arsace trônant à dr. coiffé du bashlyk, tenant un arc à dr. Monogrammes E à g. Légende de 4 lignes en grec, de g. à d.: ΒΑΣΙΛΕΩΣ / ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ (le grand roi arsace manifesté (ou glorieux). Sellwood: 26.14 R
NOTE: les pieds, comme dans d'autres types, sont posées sur un repose-pieds.
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 26. 17,80 mm. 03.30 g.
AV: buste à barbe longue du roi diadèmé à g. dans un cercle de grénetis. Torque se terminant par un grénetis.
RV: l'Arsace trônant à dr. coiffé du bashlyk, portant le costume parthe, tenant un arc à dr. Légende de 4 lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ / ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ. Monogramme A ou AP derrière l'archer. Sellwood: 26.3
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 27. 18,56 mm. 04.05g.
AV: buste à longue et fine barbe du roi diadèmé à g. dans un cercle de grénetis. Grand torque terminé par un griffon.
RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Cinq lignes d'inscriptions: ΒΑΣΙΛΕΩΣ /ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ (le roi des rois le grand arsace manifesté). Sellwood: 27.1. Shore 85.
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 27. 20.00 mm. 03.90 g. Rhagae.
AV: buste à longue barbe du roi diadèmé à g. dans un cercle de grénetis. Torque se terminant par un hyppocampe. Oreille et boucle d'oreille visibles. Etoile sur le vêtement.
RV: l'Arsace trônant à dr. coiffé du bashlyk, portant le manteau parthe, tendant un arc. Lettre A derrière le trône. Légende de 5 lignes en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/BΑΣΙΛΕΩΝ/ΜΕΓΑΛΟΥ/ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ (le roi des rois (le) grand arsace manifesté (ou glorieux). Sellwood: 27.5. Shore 88.
Fils d’Artavan I (-127 à -124). Mithradatès II est le grand organisateur de l’empire. Son règne constitue la période la plus glorieuse de la dynastie parthe. Il reconnaît la royauté d’Hyspaosines sur la Characène et conquiert l’Arménie où il épouse la fille du roi Tigrane II le Grand, puis la Syrie, la Margiane, l’Arie et maintint les Sakas (Saces) sous contrôle à l’est. Pour prendre le pouvoir, il doit tout dabord éliminer deux concurents: Arsakès Nicéphore et Arsakès Dikaïos Philhellène.
L’empire parthe connaît alors sa plus grande extension. En -96, il s’affronte avec Rome, avant de conclure le premier traité entre Parthes et Romains (-92 entre Sylla et l’ambassadeur parthe Orobaze) établissant l’Euphrate comme frontière entre les deux empires. Il conserve la neutralité de son royaume dans le conflit opposant Rome à Mithradatès VI, roi du Pont. C’est durant son règne que les Parthes reçoivent une ambassade chinoise de l’empereur Wu-ti, qui engendrera la création des Routes de la Soie, important réseau de communication entre l'Orient et l'Occident. L’empire parthe réalise ainsi la jonction entre les deux grands empires de l’époque : Rome et la Chine. Il prend alors le titre de Roi des Rois. Après sa mort, la dynastie parthe va connaître une période d’instabilité.
Note: à partir de Mithradatès II, les souverains parthes ne montreront plus que leur profil gauche sur les monnaies, reprenant à leur compte une tradition d'origine chinoise. Au début du XX ème siècle, deux monnaies d'or à l'effigie de Mithradatès II furent trouvées sur le site de Kharghalik (bassin du Tarim).
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 28. 18,40 mm. 04.15 g.
AV: buste à longue barbe du roi à g. portant tiare ornée d'une étoile à 7 branches et posée sur un diadème tenu par deux rubans. Torque terminé par deux points.
RV: l'arsace tenant un arc à dr. Cinq lignes d'inscriptions: ΒΑΣΙΛΕΩΣ /ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ: (le roi des rois le grand arsace manifesté). Sellwood: 28.3 var (étoile à 7 branches).
NOTE: les tiares, portées par certains souverains à partir de Mithradatès II, sont toujours posées sur un diadème retenu par deux, trois ou quatres rubans. Elles se terminent dans le dos par une longue queue (souvent ornée de perles), comme celle du pape aujourd'hui.
Dates:
- En -121, début du règne de Mithradatès II. Hécatompylos remplace Nisa en tant que capitale de l'Empire Parthe.
- En -115, les Parthes occupent la Bactriane en place des Sakas.
- En -113, la ville de Doura-Europos (Syrie, fondée en -280 par Séleucos I) tombe entre les mains des Parthes.
- En -105, Mithradatès II reçoit dans sa capitale d'Hécatompylos la première ambassade chinoise de l'empereur Wou-ti. Curieux de la Chine, une délégation parthe raccompagne cette ambassade au pays des Hans.
- En -100 env., ouverture de la Route de la Soie.
- En -99 env., Romains et Parthes entrent en contact.
- En -95, Mithradatès II déclare la guerre à Artavazde II, roi d'Arménie et prend en otage son fils, Tigrane le Grand. Même année: début du règne de Tigrane II.
- En -92, les Romains atteignent l'Euphrate et le général Sylla rencontre Orobase, ambassadeur de Mithradates. L'Euphrate est reconnu comme frontière entre l'empire parthe et la zone d'influence romaine.
- En -91, mort de Mithradates II le Grand.
- En -89, Mithridate du Pont, roi du Pont, attaque les Romains et s'allie à Tigrane II d'Arménie.
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 28. 21,10 mm. 04.00 g.
AV: buste à longue barbe du roi à g. portant tiare posée sur un diadème tenu par deux rubans. Torque terminé par deux points.
RV: l'arsace tenant un arc à dr. Cinq lignes d'inscriptions en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ /ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ (le roi des rois le grand arsace manifesté). Sellwood: 28.6 var (fleur de lys). Note: torque se terminant par un grènetis et non par un griffon.
Mithradatès II (-121 à -91). Drachme. Ar. Type 29. 21,50 mm. 04.00 g.
AV: buste à longue et fine barbe du roi portant tiare (T28iv) ornée d'une étoile à 8 branches et 4 rangées de perles, à g. Torque terminé par un point.
RV: l'arsace tenant un arc à dr. Six lignes d'inscriptions en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΚΑΙ ΦΙΛΕΛΛΗΝ (le roi des rois, l'Arsace, juste, bienfaiteur et philhellène). Sellwood: 29.2 var.
Mithradatès II (-121 à -91).Drachme. Ar. Type 29. 18,55 mm. 03.90 g.
AV: buste à barbe courte du roi portant une tiare ornée d'une étoile à 8 branches et de 4 rangées de perles, posée sur un diadème tenu par deux rubans. Torque terminé par un point.
RV: l'arsace tenant un arc à droite. 6 lignes d'inscriptions en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΚΑΙ ΦΙΛΕΛΛΗΝ (le roi des rois, l'Arsace, juste, bienfaiteur et philhellène). Sellwood: 29.2 var (étoile à 8 branches sur la tiare et barbe courte à la Orodès I (mule ??).
ΣΙΝΑΤΡΟΚΗΣ
(Ou Sinatrokès, Sinatruces)
Sinatrokès (- 93/92 à -70/69). Dichalque. Type 34. 15 mm. 03.51 g. Rhagae.
AV: buste du roi à g. portant une tiare (T34i) décorée sur le côté et de 6 paires de points sur le sommet. M ou Σ derrière son buste (non visible sur la photo). Cercle de grènetis.
RV: cheval s'élançant à dr. Sans bordure. 6 lignes de texte: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/ ΜΕΓΑΛΟΥ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace bienfaiteur glorieux philhellène). Sellwood: 34/9 var. R
Sinatrokès aurait été placé sur le trône Parthe à l'âge de 80 ans par les Sakarouks (une tribu Sakas alliée des Parthes). Frère de Phraatès II et peut-être fils adoptif de Mithradatès I.
Il eut un fils régnant:
- Phraatès III.
Statue de Sinatrokès
Dates:
- En -83, Tigrane II conquiert la Syrie.
- En -70, fin de la dynastie des Séleucides.
- En -70 env., les Sakas conquiert la vallée de Kazboul à Hermaios, dernier roi indo-grec de la région. Ils essaient également, alliés aux Tokhares, de conquérir l'Iran par ses frontières nord-est, mais seront repoussés par l'armée parthe et deviendront alors des mercenaires à la leur solde.
ΓΩΤΑΡΖΗΣ A'
(Ou Gotarzès I)
Gotarzès I (-91 à -87). Drachme. Arg. Type 33. 19,50 mm. 04.10 g.
AV: buste à g. de Gotarzès portant barbe longue et tiare ornée d'une corne sur le côté, de 3 rangées de perles et d'une rangée de 8 cerfs couchés.
RV: l'Arsace à dr. portant un arc. Inscription en grec de cinq lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟY ΝΙΚΑΤΟΡΟΣ (Le grand roi arsace fils divin victorieux). Sellwood: 33.2. Shore 113.
Petit-fils du quatrième enfant de Phriapatès, au nom inconnu et qui ne semble pas avoir régné. Gotarzès est un roi usurpateur ayant régné sur la Babylonie et une partie de l'Iran, en concurrence avec Mithradatès II.
Gotarzès I (-91 à -87) Drachme. Ar. Type 33. 19,57 mm. 04.10 g.
AV: buste à g. de Gotarzès portant barbe longue et tiare ornée d'une corne sur le côté, de 3 rangées de perles et d'une rangée de 8 cerfs couchés. Torque court terminé par 1 ou 2 points.
RV: l'Arsace à dr. portant un arc. Inscription en grec de cinq ligne: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟY ΝΙΚΑΤΟΡΟΣ (Le grand roi arsace fils divin victorieux). Sellwood: 33.2. Shore 113.
Gotarzès I (-91 à -87). Drachme. Ar. Type 33. 17,26 mm. 04.00 g.
AV: buste à g. de Gotarzès I portant barbe longue et tiare ornée d'une corne sur le côté, de 3 rangées de perles et d'une rangée de 8 cerfs couchés.
RV: l'Arsace à dr. portant un arc. Inscription en grec de cinq lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟΣ ΝΙΚΑΤΟΡΟΣ (Le grand roi arsace fils divin victorieux). Sellwood: 33.2 var (torque terminé par deux points).
Gotarzès I (-91 à -87).Drachme. Ar. Type 33. 19,12 mm. 04.20 g.
AV: buste à g. de Gotarzès portant barbe moyenne et tiare ornée d'une corne sur le côté, de 3 rangées de perles et d'une rangée de 8 cerfs couchés.
RV: l'Arsace à droite portant un arc. Inscription en grec de cinq lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ/ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟY ΝΙΚΑΤΟΡΟΣ (Le grand roi arsace fils divin victorieux). Sellwood: 33.2. Shore 113.
ΟΡΩΔΗΣ A'
(Orodès I Ou Mithradates III)
Orodès I (-80 à -75). Drachme. Ar. Type 31. 18,50 mm. 04.00 g.
AV: buste à g. du roi coiffé d'une tiare à oreillettes ornementée d'une grande étoile à 8 branches. Torque. Cercle de grènetis.
RV: l'Arsace assis trônant et portant un arc à dr. 7 lignes de légende: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΑΥΤΟΚΡΑΤΟΡΟΣ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕ[A]ΛΗΝΟΣ (le grand roi arsace autocrator philopator glorieux philellène). Sellwood: 31.6. var (A au lieu de Λ)
(Nouvelle attribution: Mithradates III)
Il était probablement un fils de Mithradatès II. Il expulsa Gotarzès I de Babylone et réunifia l’empire.
Orodès I (-80 à -75). Drachme. Ar. Type 31. 19 mm. 4.10 g. Raghae.
AV: buste à g. du roi coiffé d'une tiare à oreillettes ornementée d'une étoile à 8 branches. Torque terminé par 1 point. Cercle de grènetis.
RV: l'Arsace assis trônant et portant un arc à dr. 7 lignes de légende: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΑΥΤΟΚΡΑΤΟΡΟΣ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le grand roi arsace autocrator philopator glorieux philhellène). Sellwood: 31.6.
(Nouvelle attribution: Mithradates III)
Orodès I (-80 à -75). Drachme. Ar. Type 31. 19,33 mm. 3.95 g.
AV: buste à g. du roi coiffé d'une tiare à oreillettes ornementée d'une étoile à 8 branches. Torque terminé par un point. Cercle de grènetis.
RV: l'Arsace assis trônant et portant un arc à dr. 7 lignes de légende: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΑΥΤΟΚΡΑΤΟΡΟΣ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ/ΕΠΙΦΑΝΟΥΣΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ/(le roi grand arsace autocrator philopator glorieux philhellène). Sellwood: 31.6.
(Nouvelle attribution: Mithradates III)
Orodès I (-80 à -75). Drachme. Ar. Type 31. 18,00 mm. 4.15 g.
AV: buste à g. du roi coiffé d'une tiare à oreillettes et à 3 rangées de perles, ornementée d'une étoile à 8 branches. Torque terminé par 1 point. Cercle de grènetis.
RV: l'Arsace assis trônant et portant un arc à dr. 7 lignes de légende: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΑΥΤΟΚΡΑΤΟΡΟΣ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ/(le roi grand arsace autocrator philopator glorieux philhellène). Sellwood: 31.6.
(Nouvelle attribution: Mithradates III)
Orodès I (-80 à -75). Drachme. Ar. Type 31. 18,67 mm. 04.15 g.
AV: buste à g. du roi coiffé d'une tiare à 3 rangs de perles et oreillettes, ornementée d'une étoile à 6 branches. Torque terminé par 1 point. Cercle de grènetis.
RV: l'Arsace assis trônant et portant un arc à dr. 7 lignes de légende: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΑΥΤ[]ΚΡΑΤΟΡΟΣ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ/(le grand roi, Arsace, autocrator, philopator, glorieux philhellène. Sellwood: 31.6 var (étoile à six branches) Note: pas de O à ΑΥΤ[O]ΚΡΑΤΟΡΟΣ).
(Nouvelle attribution: Mithradates III)
Orodès I (-80 à -75). Drachme. Ar. Type 31. 19,13 mm. 04.10 g.
AV: buste à g. du roi coiffé d'une tiare à oreillettes, ornementée d'une étoile à 7 branches. Torque terminé par 1 point. Cercle de grènetis.
RV: l'Arsace assis trônant et portant un arc à dr. 7 lignes de légende: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΑΥΤΟΚΡΑΤΟΡΟΣ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le grand roi, Arsace, autocrator, philopator, glorieux philhellène). Sellwood: 31.6 var (étoile à 7 branches).
Note: point sur le E de ΒΑΣΙΛΕΩΣ.
(Nouvelle attribution: Mithradates III)
ΑΡΤΑΒΑΝΟΣ B'
(Artaban II ou Arsakes XVI: nouvelle attribution)
Drachme. Ar. Type 30. 19,25 mm. 04.00 g.
AV: buste de roi diadèmé à g. Un large ruban. Barbe courte. Torque terminé par un griffon.
RV: l'arsace tenant un arc à dr. Inscription à 5 lignes. ΒΑΣΙΛΕΩΣ /ΜΕΓΑΛΟΥ /ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟΣ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ (le roi grand arsace fils divin bienfaiteur).
Sellwood: 30.15 (roi inconnu)
Drachme. Ar. Type 30. 18,88 mm. 04.10 g.
AV: buste de roi diadèmé à g. Deux rubans. Barbe courte. Chevelure à 3 crans.
RV: l'arsace tenant un arc à dr. Inscription à 5 lignes. ΒΑΣΙΛΕΩΣ /ΜΕΓΑΛΟΥ /ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟΣ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ (le roi grand arsace fils divin bienfaiteur).
Sellwood: 30.16 (roi inconnu)
Drachme. Ar. Type 30. 19,95 mm. 04.10 g.
AV: buste de roi à g. portant un diadème se terminant par 2 rubans. Barbe courte. Chevelure à 3 crans.
RV: l'arsace tenant un arc à dr. Inscription à 5 lignes. ΒΑΣΙΛΕΩΣ /ΜΕΓΑΛΟΥ /ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΘΕΟΠΑΤΟΡΟΣ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ (le roi grand arsace fils divin bienfaiteur).
Sellwood: 30.16 (roi inconnu)
NOTE: Trente années d'une situation politique confuse s'ensuivent pour l'empire parthe.
ΦΡΑΑΤΗΣ Γ'
(Fraatès III)
Fraatès III (-70 à -58) "ΔΑΡΕΙΟΣ"
Tétrachalque. Type 36. 16,00 mm. 04.85 g.
AV: buste à gauche du roi diadèmé portant collier avec médaillon. Nikè derrière sa tête à gauche tenant une couronne levée.
RV: Cheval marchant à droite dans une légende à 7 lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ /ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ/ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ (le grand roi l'Arsace manifesté (ou glorieux) philhellène/ fils bien aimé bienfaiteur. Sellwood 36.19. Sear 7420.
NOTE:A. B. Nikitin maintient que les types Sellwood 35 et 36 (Darius) étaient en réalité frappés par Phraates III pendant la durée du règne de son père Sinatrokès et qu'il s'agissait d'une pratique régulière parmi les Arsacides.
Sellwood a suggéré que Darius soit seulement un prince provincial ou un gouverneur et ne pouvait pas être responsable de la frappe des monnaies. Cela semble indiquer que ces types ont été frappés au nom d'un roi régnant. Pour ma part je penche pour une émission d'Orodès II ou Artaban II.
Fraatès III (-70 à -58). Drachme. Ar. Type 36. 19,60 mm. 03.85 g. La cour à Mithradatkart.
AV: Buste diadèmé du roi à g. Chevelure ondulée et courte. Torque à trois rangs, habit ornementé, boucle d'oreille et diadème retenu par 3 rubans. Grènetis.
RV: L'Arsace tendant un arc à dr. Légende à 7 lignes: ΒΑCΙΛΕΩC ΜΕΓΑΛΟΥ /ΑΡCΑΚΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC KAI ΦΙΛΕΛAΗΝΟΣ/ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟC ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ (le grand roi l'Arsace manifesté (ou glorieux) et philhellène/ fils bien aimé bienfaiteur. Sell. (Darius) 36.13 var (boucles d'oreilles).
NOTE: les variations sur cet exemplaire sont les suivantes: boucles d'oreilles, diadème retenu par 3 rubans et le troisième Λ de FILELLINOS transcrit comme un A.
Il existe un autre exemplaire de cette monnaie provenant d'une même frappe, montrée en exemple sur http://parthia.com sous la référence 36.13 var.
Il existe également une monnaie (ANS 0733) au droit identique, mais au revers montrant l'atelier d'Ecbatane. Cela tend à démontrer que les ateliers itinérants qui accompagnaient le roi dans ses déplacements emportaient les coins avec eux. Une fois rendus sur place, il ne gravaient qu'un nouveau revers au monogramme de la ville visitée. Peut-on en conclure que les frappes ne se faisaient qu'avec la présence du roi dans les murs de la ville ? Les ateliers devaient être surveillés de près par la garde royale. Peut-être également des "magistrats" responsables des frappes étaient-ils présents ? Peut-être la frappe de monnaies était-elle acompagnée de cérémonies, la dispersion des portraits royaux n'étant pas un acte anodin. Chaque frappe signifirait alors la présence royale dans la ville concernée. Issu d'un peuple nomade, on peut penser que la cour ne résidait pas dans un endroit fixe, mais parcourait sans cesse le royaume et résidait dans chaque ville pour un temps déterminé.
Fraatès III (-70 à -58).Drachme. Ar. Type 38. 17,70 mm. 04.10 g. Margiane.
AV: buste du roi à g. barbe mi-longue, torque à 4 rangs se terminant par un point. Diadème attaché par un large ruban.
RV: l'Arsace trônant et portant un arc à dr. Légende à six lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace bienfaiteur glorieux philhellène). Sellwood: 38.10.
Fraatès III (-70 à -57). Drachme. Ar. Type 39. 19,40 mm. 04.00 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. barbe mi-longue, torque à 2 points, tiare surmontée de 8 gazelles, décorée sur le côté d'une corne et posée sur un diadème attaché par un large ruban.
RV: l'Arsace trônant et portant un arc à dr. Légende à six lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace bienfaiteur glorieux philhellène). Atelier AT. Sellwood: 39.2.
Fils de Sinatrokès. Roi durant les campagnes de Pompée en Asie Mineure avec lequel il scelle d’abord une « alliance », mais les intrigues de Pompée pour créer une ceinture d’État-tampons entre les deux empires finissent par sérieusement détériorer les relations entre Parthes et Romains. Phraatès III fut assassiné entre - 70 et -68 par ses fils:
- Mithradatès IV,
- Orodès II.
Dates:
- Vers -70, fin de la dynastie Séleucide après la capture de la princesse Cléopâtre Sénélé réfugiée à Ptolémaïs (Acre) par Tigrane II, roi d'Arménie. Les autres cités phéniciennes sont alors soumises une à une.
- En -67, Mithridate Eupator du Pont, chasse les lieutenants romains de son royaume. Le général Lucullus est relevé de son commandement et rappelé à Rome. En été, Tigrane II d'Arménie envahit la Cappadoce. Son fils Tigrane le Jeune, se révolte contre son père mais est vaincu et doit se réfugier auprès de Phraatès III, son beau-père.
- En -66, Pompée reçoit le commandement suprême en Orient et est chargé de la guerre contre les Parthes. Il fait pourtant une alliance avec Phraatès III contre Mithridate du Pont, qui cherche à se concilier les Parthes. Mais Phraatès III respectera le traité signé avec les Romains. A l'automne, les troupes romaines, sont conduites par le propre fils de Tigrane II qui soumet son père devant la ville arménienne d'Artaxata. Alliés de force aux Romains, les Arméniens doivent alors s'engager à tenir tête aux Parthes.
- En -57, Phraatès III est empoisonné par ses deux fils.
- Vers -55, mort de Tigrane II et succession de son fils Artavazde qui prend alors le nom de Artavazde III. Pompée violera le traité conclu avec les Parthes, envahira les contrées occidentales parthes et intriguera avec leurs vassaux. Parthes et Romains sont désormais face à face.
Fraatès III (-70 à -58). Drachme. Ar. Type 39. 22,35 x 19.45 mm. 04.00 g. Rhagae.
AV: buste du roi à g. barbe mi-longue, torque terminé par un point, tiare surmontée de 8 gazelles, décorée sur le côté d'une corne et posée sur un diadème attaché par des rubans.
RV: l'Arsace trônant et portant un arc à dr. Légende à six lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ KAI ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace bienfaiteur glorieux et philhellène). Monogramme de l'atelier de Rhagae. Sellwood: 39.4
Fraatès III (-70 à -58). Drachme. Ar. Type 39. 21,00 x 20.05 mm. 04.00 g. Rhagae.
AV: buste du roi à g. barbe mi-longue, torque terminé par un hippocampe, tiare surmontée de 8 gazelles, décorée sur le côté d'une corne et posée sur un diadème attaché par des rubans.
RV: l'Arsace trônant et portant un arc à dr. Légende à six lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ KAI ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace bienfaiteur glorieux et philhellène). Monogramme de l'atelier de Rhagae. Sellwood: 39.4 var. (Non répertoriée dans le Sellwood. Une variante extrêmement rare avec le torque terminé par un hippocampe)
Fraatès III (-70 à -58). Drachme. Ar. Type 39. 18,02 mm. 04.10 g. Mithradatkart.
AV: buste du roi à g. barbe mi-longue, torque à 1 point, tiare surmontée de 8 gazelles, décorée sur le côté d'une corne et posée sur un diadème attaché par des rubans.
RV: l'Arsace trônant et portant un arc à dr. Légende à six lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace bienfaiteur glorieux philhellène). Sellwood: 39.6
Fraatès III (-70 à -58). Drachme. Ar. Type 39. 19,00 mm. 04.10 g. Kangavar.
AV: buste du roi à g. barbe mi-longue, torque à 1 point, tiare surmontée de 8 gazelles, décorée sur le côté d'une corne et posée sur un diadème attaché par des rubans.
RV: l'Arsace trônant et portant un arc à dr. Légende à six lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace bienfaiteur glorieux philhellène). Sellwood: 39.8
Fraatès III (-70 à -58).Drachme. Ar. Type 39. 18,07 mm. 04.20 g. Margiane.
AV: buste du roi à g. portant une barbe mi-longue, torque, tiare surmontée de 8 gazelles posée sur un diadème attaché par un ruban.
RV:l'Arsace trônant et portant un arc à dr. "M" sous le trône (Margiane). Légende à six lignes (Sellwood 39ii) ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi grand arsace glorieux philhellène). Sellwood: 39.12.
ΜΙΘΡΑΔΑΤΗΣ Δ'
(Ou Mithradatès IV)
Mithradatès IV (-58 à -54) Drachme. Ar. Type 40. 19,56 mm. 04.10 g. Ecbatane.
AV: buste au long cou du roi diadèmé terminé par deux rubans. Collier segmenté et médaillon. Barbe courte.
RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Monogramme AT sous l'arc. Légende en grec à 7 lignes: ΒΑCΙΛΕΩC ΜΕΓΑΛΟΥ/ΑΡCΑΚΟΥ/ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΔΙΚΑΙOY/ΘΕΟΥΕΥΠΑΤIIC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (Le grand roi, l'Arsace, glorieux juste, fils divin philhellène...). Sellwood: 40.1
Mithradates IV (-58 à -54). Drachme. Ar. Type 40. 21,65 mm. 04.00 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. collier segmenté avec médaillon.
RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Texte à 8 lignes. Lettre B derrière le trône. ΒΛΣΙΛΕΟΣ-ΜΕΓΛΛοΥ/ΑΡΣΛΚοΥ/ΕΠΙΦΛΝοΥΣ-ΔΙΚΛΙοΥ/ΘΕοΥΕΥΠΑΤοΡοΣ-ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ- ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ. Réf: Sell 40.2
Mithradates IV (-58 à -54). Drachme. Ar. Type 40. 19,10 mm. 04.10 g. Mithradatkart.
AV: buste du roi à g. collier segmenté avec médaillon.
RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Texte à 7 lignes: ΒΛΣΙΛΕoΣ-MΕΓΛΛοΥ/ΑΡΣΛΚοΥ/E/ΕΠΙΦΛΝοΥΣ-ΔΙΚΛΙοΥ/E-ΘΕοΥΕΠΑΤοΣ-ΦΙΛΕΛΛΗΝ- Réf: Sell 40.3
NOTE: les lettres du texte soulignées en rouge sont à l'envers ou rétrogrades. Celles en mauve sont de trop et placées là par le graveur qui ne devait déjà plus comprendre ce qu'il écrivait...
Mithradatès IV (-58 à -54) Drachme. Ar. Type 40. 18,87 mm. 03.90 g. Rhagae.
AV: buste au long cou du roi portant un diadème terminé par 3 rubans. Collier segmenté avec médaillon. Barbe courte.
RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Inscription en grec à 7 lignes: ΒΑΣΙΛΕΩC ΜΕΓΑΛΟΥ/ΑΡCΑΚΟΥ/ΕΠΙΦΑΝΟΥC/ΔΙΚΑΙΟΥ/ΘΕΟΥ ΕΥΠΑΤΟΡΟC ΚΑΙ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le grand roi, l'Arsace, glorieux, juste, fils divin et philhellène...). Sellwood: 40.5.
Mithradatès IV (-58 à -54) Drachme. Ar. Type 41. 19,60 mm. 03.85 g. Atelier: la cour à Mithradatkart.
AV: buste au long cou du roi diadèmé, double large ruban. Collier segmenté et médaillon.
RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Inscription en grec à 8 lignes: ΒΑCΙΑΕΟΝ ΤΟC /ΒΑCΙΑΕΩΝ/ ΑΡCΑΚΟΥ ΟCΟΥ/ ΕΥΠΑΤΟΡΟC /ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC/ ΚΑΙ ΦΙΛΕΛ..(roi des rois, Arsace, héritier (de son père), juste, glorieux et philhellène) Sellwood: 41.6.
NOTE: sur les monnaies de Mithradatès IV, les expressions ΘΕΟΥ ΕΥΠΑΤΟΡΟΣ "fils divin" (ou de droit divin), OCOY ΕΥΠΑΤΟΡΟΣ (héritier de son père), l'accentuation du KAI avant philhellène, peuvent démontrer combien la lutte (et la propagande) avec son frère Orodès II pour la conquète du trône faisait rage et divisait l'empire.
- Orodès II employa plus volontiers l'expression ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟΣ (fils bien aimé), ce qui est d'une ironie assez poussée puisqu'ils assassinèrent leur père, Phraatès III.
- OCΟΥ (ΕΥΠΑΤΟΡΟΣ) pourrait également être, selon certains, une forme mal orthographiée de ΘΕΟΥ.
- Après cette lutte fraticide, Orodès II vainqueur emploiera le plus souvent la légende "classique" des rois parthes à 7 lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ΑΡΣΑΚΟΥ/ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ
ΟΡΩΔΗΣ B'
(Orodes II)
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 43. 19,88 mm. 03.60 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à barbe courte et long cou, portant diadème et torque à 3 tours sans extrêmité. Trois rubans. Grènetis.
RV: L'Archer tendant un arc. 7 lignes de texte: ΒΑCΙΛΕΩΣ ΒΑCΙΛΕΩΝ/ ΑΡCAΚΟΥ/ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟC ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois, l'arsace, philopator, juste, glorieux philhellène). Sellwood: 43.1.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 43. 18,10 mm. 03.90 g. Kangavar.
AV: buste du roi à barbe courte et long cou, portant diadème et torque à 3 tours sans extrêmité. Trois rubans. Grènetis.
RV: L'Archer tendant un arc. 7 lignes de texte: ΒΑCΙΛΕΩΣ ΒΑCΙΛΕΩΝ/ ΑΡCAΚΟΥ/ ΦΙΛΟΠΑΤΟΡΟC ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois, l'arsace, philopator, juste, glorieux philhellène). Sellwood: 43
Orodès II/Mithradatès IV
Ce sont les fils de Phraatès III qu’ils assassineront lors d’un complot. Mais les deux frères ne parviennent pas à s’entendre pour régner. Mithradatès IV s’enfuit alors en Syrie et demande asile au légat romain Aulus Gabinius, qui l'avait aidé, moyennant une forte somme d'argent, à monter sur le trône parthe. Le sénat romain ayant interdit à ce dernier de s’immiscer dans la querelle dynastique parthe, Orodès II avec l’aide de Suren, principal dignitaire de Séleucie, bat au combat son frère Mithradatès IV et le fait exécuter. Orodès rétablit alors un pouvoir fort et intervint dans les affaires d’Arménie. C’est sous son règne que le général parthe Suren stoppa l’avance de Crassus à Carrhaeen -53. Orodès, méfiant du succès de son général, le fit mettre à mort. Cette victoire des Parthes sur les Romains eut un grand retentissement tant à Rome que chez les Parthes qui y retrouvèrent la confiance qu’ils avaient perdus dans leur puissance. Il eut deux fils régnants:
- Phraatès IV,
- Pakoros I.
Dates:
- En -55, le triumvirat Pompée/Crassus/César est renouvelé pour 5 ans.
- En -54, Crassus franchit l'Euphrate (frontière de l'Empire Parthe).
- En -53, Orodès II bat les Romains à la bataille de Carrhes (sud de la Turquie actuelle). Crassus est capturé et meurt le 1 juin. Le général parthe Suren, devenu trop puissant aux yeux d'Orodès II, sera mis à mort. Cette victoire stoppe l'avance des Romains en Orient.
- En -52, face à l'anarchie grandissante à Rome, Pompée est nommé consul unique. César est en Gaule pour mater la révolte Gauloise avec à sa tête Vercingétorix, suite au massacre de citoyens romains à Génabum (Orléans). En août, Vercingétorix est vaincu à Alésia.
- En -51, conquète de la Gaule par les armées de César.
- Artavazde III d'Arménie fiance sa soeur avec Pakoros, fils d'Orodès II.
- Suite à la défaite de Carrhes, la rivalité fait rage à Rome entre César et Pompée.
- En -44, alors qu'il est assassiné, César préparait une expédition militaire contre les Parthes.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 45. 19,96 mm. 04.10 g. Rhagae.
AV: buste du roi diadèmé à g. 3 rubans, torque à 1 point et barbe courte. Grènetis.
RV: L'Arsace trônant à dr. et tendant un arc. Inscription: ΒΑCΙΛΕΩΣ ΒΑCΙΛΕΩΝ/ ΑΡCΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois/ Arsace/ bienfaiteur juste/ glorieux philhellène). Sellwood: 45.12.
NOTE: vers le milieu du premier siècle avant notre ère, les premières altérations de l'alphabet grec se font sentir sur les monnaies parthes, (les tétradrachmes échappant quelque peu au phénomène). La stylisation des lettres se poursuivra tout au long des différents règnes des souverains, l'un semblant adopter les erreurs de l'autre. Les drachmes frappées par Vologasès VI, vers la fin de la dynastie arsacide, ne conservent guère plus que les I et les Λ et les textes n'ont plus aucun sens. L'omission de lettres, leur remplacement systématique par d'autres souvent fantaisistes, les fautes orthographiques grossières, démontrent que les Parthes ont perdus au fil du temps leur intérêt pour une culture hellénique qui disparait. Les lettres se transformeront de cette manière (exemple):
- Le A devient Λ ou ∆.
- Le B devient un carré.
- Le ∆ devient Λ.
- Le E se transforme en une barre verticale.
- Le H devient également une barre verticale.
- Le K devient X ou N ou И.
- Le Λ devient A.
- Le N devient X (mais garde ainsi une prononciation presque identique).
- Le P devient une barre verticale.
- Le Σ devient C, ou quelques fois une barre verticale à 3 points semblable au E.
- Le son OU (OY) devient OV.
- Le Φ devient une croix.
- L’Ω devient Λ (ou même A par glissement, le Λ étant devenu A).
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 45. 19,96 mm. 04.10 g. Nisa.
AV: buste du roi diadèmé à g. 3 rubans, torque à deux points et barbe courte.
RV: L'Arsace trônant à dr. et tenant un arc. Inscription: ΒΑCIΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ/ ΑΡCΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝ (le roi des rois, l'arsace, bienfaiteur, juste, glorieux philhellène) Monogramme 23: NI sous l'arc. Sellwood: 45.18.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 45. 20,18 mm. 04.10 g. Traxiane.
AV: buste du roi diadèmé à g. 3 rubans, torque à deux points et barbe courte.
RV: L'Arsace trônant à dr. et tenant un arc. Inscription illisible, alphabet dégénéré particulier à l'atelier de Traxiane. Monogramme T sous l'arc. Sellwood: 45.27.
Orodès II (-57 à -38).Drachme. Ar. Type 45. 19,62 mm. 03.40 g. Kangavar.
AV: buste du roi diadèmé à g. 3 rubans, torque se terminant par un point et barbe courte.
RV: L'Arsace trônant à dr. et tendant un arc. Inscription en grec: ΒΑCIΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ/ ΑΡCΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois, l'arsace, bienfaiteur, juste, glorieux philhellène). Monogramme OΔ au-dessus de l'arc (monogramme au nom du roi ?) et K (atelier de Kangavar) sous l'arc. Sellwood: 45.32. R
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 45. 18,50 mm. 03.75 g. Raghae.
AV: buste du roi diadèmé à g. 3 rubans, torque se terminant par un griffon (?)et barbe courte.
RV: L'Arsace trônant à dr. et tendant un arc. Inscription en grec: ΒΑCIΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ/ ΑΡCΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois, l'arsace, bienfaiteur, juste, glorieux philhellène). Monogramme OΔ au-dessus de l'arc et monogramme de l'atelier sous l'arc. Sellwood: 45.33. R
Le monogramme OΔ se retrouve sur les frappes des ateliers d'Ecbatane, la cour à Ecbatane, Kangavar et Raghae.
NOTE: pour De Markoff, le monogramme OΔ correspond à la ville de Dora en Mésopotamie, près de Nisibis. Mais il peut également correspondre tout simplement à celui du nom royal en grec.
Orodès II (-57 à -38).Drachme. Ar. Type 46. 19,85 mm. 03.65g. Kangavar.
AV: buste du roi à barbe courte, portant diadème et un torque se terminant par 2 points. Trois rubans. Croissant derrière sa tête. Grènetis.
RV: l'Arsace tendant un arc. à dr. 7 lignes de texte: ΒΑCIΛΕΩΣ ΒΑCΙΛΕΩΝ/ ΑΡCΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois, l'arsace, bienfaiteur, juste, glorieux philhellène) Monogramme "O" derrière le trône. Sellwood: 46.17. R
Orodès II (-57 à -38).Drachme. Ar. Type 46. 19,70 mm. 03.70g. Suse.
AV: buste du roi à barbe courte, portant diadème et un torque se terminant par 1 point. Trois rubans. Un croissant derrière sa tête (difficilement visible).
RV: l'Arsace tendant un arc. à dr. 7 lignes de texte: ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCIΛΕΩΝ/ [ΑΡCΑΚΟΥ]/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois, l'arsace, bienfaiteur, juste, glorieux philhellène) Monogramme "OE" à 2h. Sellwood: 46.22. R1
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 47. 19,70 mm. 03.70g. Rhagae (Téhéran).
AV: buste du roi à barbe courte, portant diadème et un torque se terminant en courbe. Trois rubans. Un croissant derrière sa tête et une étoile sur son front.
RV:L'Arsace I, fondateur de la dynastie en -247) tendant un arc. 7 lignes de texte habituel: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi des rois, Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux philhellène). Sellwood 47.
Ancienne collection R. Longuépée.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 47. 21,15 mm. 04.00 g. Ecbatane.
AV: buste d'Orodès II portant un diadème à trois rubans et un torque à 3 rangs. Barbe courte. Etoile à g. et lune à dr.
RV: L'Arsace trônant et tendant un arc à droite. Monogramme AT sous l'arc. Légende à 7 lignes: ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ ΑΡCΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois Arsace bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène) Sellwood. 47.5; Shore 239.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 47. 19,34 mm. 03.55 g. Laodicée.
AV: buste d'Orodès II portant un diadème à trois rubans et un torque à 3 rangs. Barbe courte. [Etoile à g. et lune à dr.]
RV: L'Arsace trônant et tendant un arc à dr. Lettre "Λ". Légende à 7 lignes: ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ ΑΡCΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC. Sellwood. 47.17.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 47. 21,00x17,40 mm. 03.80 g. Suse.
AV: buste d'Orodès II portant un large diadème à trois rubans et un torque. Barbe courte. Etoile à g., croissant de lune à dr.
RV: L'Arsace trônant et tendant un arc à dr. Monogramme de Suse sous l'arc. Lettre Λ à g. de l'arc. Légende à 7 lignes: ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ/ΑΡCΑΚΟΥ/ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois l'Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène) Sellwood. 47.21. R
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 47. 18,81 mm. 04.00 g. Mithradatkart.
AV: buste du roi diadèmé à dr. trois rubans et un torque terminé par un grènetis. Barbe courte. Etoile à g. et d'un croissant de lune à dr.
RV: L'Arsace trônant et tendant un arc à droite. Ancre (A47) derrière le trône. Monogramme MT. Légende à 7 lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi des rois Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène) Sellwood. 47.29.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 47. 20,35 mm. 03.90 g. Rhagae.
AV: buste d'Orodès II portant un diadème à trois rubans et un torque terminé par un grènetis. Barbe courte. Etoile à g. et croissant de lune à dr.
RV: L'Arsace trônant et tendant un arc à droite. Légende à 7 lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ.(Roi des rois, Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène). Sellwood: 47.8.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 47. 18,35 mm. 03.90 g. Suse.
AV: buste d'Orodès II portant un diadème à trois rubans et un torque terminé par un grènetis. Barbe courte. Représentation cosmogonique d'une étoile à g. et d'un croissant de lune à dr. Grènetis.
RV: L'Arsace trônant et tenant un arc à dr. Monogramme 37 au-dessus l'arc: ΠΑ. Légende à 7 lignes: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ EΥΕΡΓΕΤΟΥ, ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ, ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ. (Le roi des rois/ L'Arsace/ bienfaiteur, juste/ glorieux, philhellène). Sellwood: 47.22. Shore: 249.
Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 48. 20,07 mm. 04.10 g. Ecbatana.
AV: buste d'Orodès II portant un diadème à trois rubans et torque se terminant par un griffon. Représentation cosmogonique de deux étoiles et d'un croissant de lune. Barbe en pointe. Verrue sur le front.
RV: L'Arsace tenant un arc à dr. Symbole sous l'arc et une ancre (A48iv) derrière lui. Texte en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (Roi des rois, Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène) Sellwood. 48.9. Shore 261. R1
Les symboles placés de part et d’autre du buste de certaines monnaies sont des représentations cosmologiques du soleil (l’œil d’Ahura Mazda) et de la lune (un emblème d’Anahita) dont le roi est considéré comme un parent. Au droit, la verrue sur le front du souverain est un caractère génétique que l’on retrouvera (disposé avec des variantes) sur les successeurs lorsqu’ils se diront à tort ou à raison du même sang qu’Orodès II.
Symbole A48iv
Fourrée
Orodès II (-57 à -38). Drachme fourrée. Type 48. 18,23 mm. 01.95 g. Ecbatana.
AV: buste d'Orodès II portant diadème et torque. Représentation cosmogonique de deux étoiles et d'un croissant de lune. Barbe en pointe. Verrue sur le front.
RV: L'Arsace tenant un arc à dr. Symbole derrière lui. Texte en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (Roi des rois, Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène).
Un exemple parfait et assez rare de monnaie fourrée parthe.
ΠΑΚΟΡΟΣ A'
(Ou Pakorès I)
Pakoros I (-50 à -39) ΠΑΚΟΡΟΣ
Drachme identifiée comme étant de Pacoros I. Photo trouvée sur Internet. 3 exemplaires connus.
Fils aîné d’Orodès II et peut-être co-régent de l’empire parthe avec son père. A l’est, il s’opposa vraisemblablement aux Yue-Tche et aux Kouchans. Profitant de la guerre civile qui opposait partisans de César et partisans de Pompée, il mena deux campagnes contre la Syrie romaine et l’Asie Mineure. Il s’empara de Jérusalem, qui passa sous son contrôle et reçut comme gouverneur un roi juif à sa convenance. Cette avancée parthe effraya tant les Romains qu’ils craignirent un débarquement en Italie même ! Mais ces victoires furent de courte durée, dès -37 Jérusalem est réoccupée par les Romains. Pakoros fut tué peu après en -39 au cours de l'attaque d'un camp romain qu'il pensait mal défendu. Ses monnaies sont rares.
Dates:
- En -48, victoire de César sur Pompée le 9 août à Pharsale (Thessalie). Pompée s'enfuit en Egypte. Il y sera assassiné par les conseillers de Ptolémée XIII.
- En -44, (15 mars) assassinat de Jules César au Sénat.
- En -43, (11 novembre) un nouveau triumvirat de 5 ans est composé par Antoine (Orient), Lépide (Afrique) et Octave (occident).
- En -42, envoi d'une ambassade chez les Parthes par les Romains républicains. Orodès II reprend l'offensive contre les Romains, poussé en cela par son conseiller romain Q. Labienus, resté auprès d'Orodès II à la suite de cette ambassade.
- En -41, offensives des Parthes en Syrie romaine, aidés par des contingents envoyés par Artavazde III d'Arménie.
- En -40 à -37, occupation de Jérusalem par les Parthes.
- En -39, mort de Pacoros I à la bataille de Giondarus (Antioche, Syrie du nord).
- En -38, mort d'Orodès II.
(Tiridatès I)
Tiridatès I (-29 à -27). Tétra. Ar. 27 mm. 14,32 g. Atelier de Séleucie.
AV: buste du roi à g. barbu portant un diadème à trois bandes et un torque. Quatre rangs de cheveux ondulés couvrant les oreilles. Cercle de grènetis.
RV: le roi assis sur un trône à g. tenant dans sa main dr. Nike, la victoire qui lui offre une couronne de lauriers. Dans sa main gauche, un long sceptre. Sous le trône, les lettres en grec: ΕΠΣ. A l'exergue: Π ΔΑΙΣI (juin). Texte en grec: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ / ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ (le roi des rois/arsace bienfaiteur/Juste /glorieux philhellène.) Sellwood 55-6
Tiridatès I de Parthie est un roi arsacide des Parthes d'origine inconnue. Tiridates I devient roi vers -29. au détriment de Phraatès IV, mais il est destitué par ce dernier avec l'aide des Scythes. Tiridatès I s'enfuit alors en Syrie, où l'empereur romain Auguste lui permet de rester, mais refuse de le soutenir. Il échoue à reconquérir le trône de Parthie lors d'une nouvelle tentative de s'emparer du pouvoir aux dépens de Phraatès IV, entre -27 et -25. Il retourne auprès d'Auguste, alors en Espagne en lui livrant en otage un fils de Phraatès qu'il a enlevé. Auguste refuse de livrer Tiridatès I à Phraatès IV, mais informe le roi parthe qu'il ne donnera plus de secours à son rival et renvoie à Phraatès son fils sans rançon.
ΦΡΑΑΤΗΣ Δ'
(Ou Fraatès IV)
Fraatès IV (- 38 à -2). Tétradrachme. Ar. Type 51.22 avec revers 51.9. 29,25 mm. 14.90 g.
AV: buste du roi diadèmé et à barbe en pointe vers la g. Trois rubans sur l'arrière de sa chevelure. Verrue sur le front. Chevelure à 4 crans. Etoile sur son habit. Torque à 3 rangs.
RV: Tychée à dr. remettant au roi trônant un diadème: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ / ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ [ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ] (le roi des rois/l'arsace bienfaiteur/Juste/glorieux philhellène.). Date à l'exergue: ΖΠΣ (-26) Mois: ΑΥΔΥ (audnaios: décembre)
Fraatès IV (- 38 à -2). Tétradrachme. Ar. Type 51. 27,75 mm. 14.50 g.
AV: buste du roi diadèmé et à barbe en pointe vers la g. Trois rubans sur l'arrière de sa chevelure. Verrue sur le front. Chevelure à 4 crans. Etoile sur son habit. Torque à 4 rangs.
RV: Tychée à dr. remettant au roi trônant une palme. Point sous le bras de Tyché: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ / ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ [ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ] (le roi des rois/l'arsace bienfaiteur/Juste/glorieux philhellène.). Date à l'exergue: Mois: ()
Fraatès IV (- 38 à -2). Tétradrachme. Ar. Type 52. 27,93 mm. 11.75 g.
AV: buste du roi diadèmé et à barbe en pointe vers la g. Torque à 4 tours. 3 pendants sur l'arrière de sa chevelure à 4 crans. Verrue sur le front.
RV: Athéna debout remettant au roi trônant un diadème: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ / ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ, (le roi des rois/l'arsace bienfaiteur/Juste/ glorieux philhellène.).
Fraatès IV (- 38 à -2). Drachme. Ar. Type 52. 18,40 mm. 03.90 g. Atelier: Ecbatane.
AV: buste du roi diadèmé et à barbe en pointe vers la g. Trois rubans sur l'arrière de sa chevelure à 5 crans. Sur la dr. un aigle tient dans son bec la couronne royale et sacre le roi.
RV:L'Arsace, fondateur le la dynastie en -247 assis à dr. et tenant un arc. Monogramme sous cet arc AT. Atelier d'Ecbatana (aujourd'hui Hamadan) Texte habituel: BASILEOS BASILEON. ARSAKOU EVERGETOU. DIKAIOU. EPIFANOUS FILELLINOS. le roi des rois, arsace juste, bienfaiteur fier (ou glorieux) philhellène. Sellwood 52.10.
Fils d’Orodès II qu’il assassina ainsi que tous ses frères et leurs familles. Il affronta plusieurs rébellions internes. En -36, il défit les Romains, installés en Arménie et en Médie Atropatène par Marc-Antoine. De -29 à -27, il fut renversé et chassé par un usurpateur nommé Tiridatès (voir monnaie précédente). Il semble que le royaume parthe connut alors une certaine prospérité comme en témoignent les nombreuses pièces de monnaie frappées sous son règne.
Fraatès IV (- 38 à -2). Drachme. Ar. Type 52. 18,85 mm. 03.75 g. Atelier: Ecbatane ou Suse.
AV: buste du roi diadèmé et à barbe en pointe vers la g. Trois rubans sur l'arrière de sa chevelure à 5 crans. Sur la dr. un aigle sacre le roi.
RV:L'Arsace, tenant un arc à dr. Monogramme sous l'arc. Atelier d'Ecbatana (aujourd'hui Hamadan) ou Suze. Texte habituel: BASILEOS BASILEON. ARSAKOU EVERGETOU. DIKAIOU. EPIFANOUS FILELLINOS. le roi des rois, arsace juste, bienfaiteur fier (ou glorieux) philhellène. Sellwood 52.10 ou var si atelier de Suse.
Fraatès IV (- 38 à -2). Drachme. Ar. Type 52. 18,20x 21,70 mm. 03.90 gr. Atelier: Suse.
AV: buste du roi diadèmé et à barbe en pointe vers la g. 3 (4?) rubans sur l'arrière de sa chevelure à 5 crans. Sur la dr. un aigle sacre le roi. Collier segmenté avec médaillon.
RV:L'Arsace, tenant un arc à dr. Atelier de Suse. Branche de palmier derrière le trône. Texte habituel à 7 lignes: BASILEOS BASILEON/ARSAKO/EVERGETOU DIKAIOU/EPIFANOUS FILELLINOS. le roi des rois, arsace juste, bienfaiteur fier (ou glorieux) philhellène. Sellwood 52.30. R
Fraatès IV (- 38 à -2). Drachme. Ar. Type 52. 17,77 mm. 03.70 gr. Atelier: Ecbatane.
AV: buste du roi diadèmé, barbe en pointe, chevelure à 5 crans, vers la g. Diadème à trois rubans, verrue "royale", torque à deux tours terminé par un grénetis. Sur la dr. un aigle tient dans son bec le diadème royal et sacre le roi.
RV: L'Arsace, fondateur le la dynastie en -247 assis à dr. et tenant un arc. Monogramme AT. Aigle à dr. derrière le trône. Légende à 7 lignes habituelle: BASILEOS BASILEON/ARSAKOU/EVERGETOU DIKAIOU/EPIFANOUS FILELLINOS. le roi des rois, l'arsace juste, bienfaiteur fier (ou glorieux) philhellène. Sellwood 52.36. Shore 287.
Dates:
- En -30, l'Egypte devient province Romaine.
- En -37, Jérusalem est prise par l'armée Romaine sous les ordres d'Hérode.
- En -36, campagne désastreuse d'Antoine en Médie Atropatène (Azerbaïdjan) contre les Parthes.
- En -31, victoire d'Octave sur Antoine à Actium en Grèce.
- En -30, Fraatès IV est chassé de Mésopotamie par l'usurpateur Tiridatès I.
- En -30, (août): prise d'Alexandrie d'Egypte par Octave. Mort d'Antoine et Cléopâtre, qui se suicident.
- En -27, (le 16 janvier) Octave est déclaré auguste. Début de l'Empire romain.
- En -25, échec de la conquète du Yémen par les Romains.
- En -10, Fraatès IV envoie ses 4 fils à Rome.
- Cadeau empoisonné d'Octave à Fraatès IV: Musa, esclave italienne et concubine qui deviendra sa meurtrière avec l'aide de son fils Fraatès, ou Fraatakès...
- En -2, assassinat de Fraatès IV.
NOTE: Fraatès IV célèbra cette victoire contre Antoine (en -36) en surfrappant à son nom des monnaies à l'effigie d'Antoine et Cléopâtre que les soldats parthes trouvèrent dans les bagages des soldats romains. Durant 70 ans, les Romains n'attaqueront plus les Parthes. Après avoir été chassé par Tiridatès I, Fraatès IV frappa ses monnaies dans les villes de l'est, Mithradatkert-Nisa, Aria et peut-être à Merv.
Fraatès IV (-38 à -2). Drachme. Ar. Type 54. 18,90 mm. 03.70 gr. Atelier: Ecbatana.
AV: buste du roi à g. portant barbe en pointe et collier segmenté. Verrue royale sur le front. Trois rubans descendent du diadème. Aigle portant couronne à l'arrière de sa tête. Etoile et croissant devant son front.
RV: L'Arsace tenant un arc vers la dr. Monogramme de l'atelier AT. Texte habituel en grec de 7 lignes. Sellwood 54.7
Fraatès IV (-38 à -2). Drachme. Ar. Type 54. 19,30 x 17,15 mm. 04.00 gr. Atelier: Mithradatkart.
AV: buste du roi à g. portant barbe en pointe et collier. Verrue royale sur le front. Trois rubans au diadème. Aigle portant couronne à l'arrière de sa tête. Croissant devant son front. Grènetis.
RV: L'Arsace tenant un arc vers la dr. Monogramme de l'atelier MT°. Texte illible en partie hors flanc. Sellwood 54.14
En -30, Tiradatès I, soutenu par Rome, oblige Fraatès IV à s’enfuir chez les Scythes avec lesquels il revient afin de reprendre son trône. Auguste préfère offrir à Fraatès IV une esclave italienne nommée Musa qui contribuera à répandre l’influence romaine en Asie. Fraatès IV envoie (en -10 ou -9) ses quatre fils à Rome, ce qui est un signe de confiance dans l’amitié avec les Romains, mais aussi un moyen de s’assurer que le fils qu’il avait eu de Musa pourrait lui succéder sans opposition.
Il eut quatre fils:
- Saraspadanès,
- Fraatès ou Fraatakès,
- Radaspès,
- Ononès I (ou Vononès).
Le symbole AT
(Fraatakès ou Fraatès V)
Fraates V (-2 à +4).
Tétra. Ar. 28,00 mm. 14.20 g. Séleucie du Tigre.
AV: buste du roi à g. portant un diadème à 2 bandes et un collier de perles. Boucles d'oreilles. Barbe courte en pointe.
RV: le roi trônant et recevant un diadème de Tyché. Inscription à 7 lignes. ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ / ΑΡCΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ + mois de frappe/ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ. Mois de frappe OΛΩIOY = Juillet. Sous la couronne: IT= an 310 de l'ère Séleucide: -2. Etoile derrière Tyché en bas. Sell: 56
Fraates V (-2 à +4).
Tétra. Ar. 27,00mm. 11.00 g. Séleucie du Tigre.
AV: buste du roi à g. portant un diadème à 3 bandes et un collier de perles. Boucles d'oreilles. Barbe courte en pointe.
RV: le roi trônant et recevant un diadème de Tyché. Inscription à 7 lignes. ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ / ΑΡCΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ + mois de frappe hors champ/ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ. Devant Tyché: IT= an 310 de l'ère Séleucide: -2. Monogramme Π pointé devant la main du roi. Sell: 56.1
Tétra. Ar. 27,90 mm. 14.30 g. Séleucie du Tigre.
AV: buste du roi à g. portant un diadème à 2 bandes et un torque à 4 rangées. Boucles d'oreilles. Barbe courte en pointe. Victoire à g. et à dr. (hors champ). Graffitis.
RV: l'Arsace trônant à dr. Inscription à 8 lignes. ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ / ΑΡCΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ + mois de frappe (hors champ) /ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ. Sous l'arc à la verticale: AIT= -2/-1. Deux points sous le trône. Sellwood: 57.3
Tétra. Ar. 28,00 mm. 13.54 g. Séleucie du Tigre.
AV: buste du roi à g. portant un diadème à 4 bandes et un torque à 2 tours. Boucles d'oreilles. Barbe courte en pointe. Victoires de chaque côté du buste (faiblesse de frappe).
RV: l'Arsace trônant et tenant un arc à dr. Verticalement: AIT (An 311 de l'ère Séleucide = -1). Inscription à 7 lignes. ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ / ΑΡCΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΔΙΚΑΙΟΥ + mois de frappe/ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ. Mois de frappe YΠEPBEPET = septembre. Sell: 57.9
Drachme. Ar. 17,55 mm. 03.65 g. Mithradatkart.
AV: buste du roi à g. portant un diadème à 3 bandes et barbe. Soleil et lune à g. Victoire tendant un diadème à dr.
RV: l'Archer assis et tenant un arc à dr. Inscription en grec "dégénéré". Monogramme de l'atelier à dr. MT + O en dessous. Sell: 56.6
Fraates V (-2 à +4).
Drachme. Ar. 16,70 mm. 03.72 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. portant un diadème à 3 bandes et un torque à 3 tours. Barbe courte et carrée. Victoires à l'avant et à l'arrière du buste.
RV: l'Archer assis et tenant un arc à dr. Inscription à 7 lignes. ΒΑCΙΛΕΩC ΒΑCΙΛΕΩΝ / ΑΡCΑΚΟΥ/ ΔΙΚΑΙΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ / ΕΠΙΦΑΝΟΥC ΦΙΛΕΛΛΗΝΟC (le roi des rois/l'arsace/Juste bienfaiteur /glorieux philhellène.). Monogramme de l'atelier AT. R. Sell: 57.13
Fraatakès ou Fraatès V (ΦΡΑΑΤΑΚΗΣ) et la reine Mousa (ΜΟΥΣΗ).
Après l’assassinat de Phraatès IV par Musa, l'esclave devenue reine régne conjointement avec Fraatakès, le fils qu’elle avait eu de Fraatès IV et qu’elle a épousé. Le « sénat » parthe leur reproche d’être étrangers aux mœurs du royaume et finit par les renverser. Ils s'enfuient tout deux vers l'Euphrate où ils périssent poignardés à la frontière. Les monnaies les plus connues sont celles où Fraatakès est représenté avec sa mère et épouse.
Buste de Musa
Orodès III (+6). ΟΡΩΔΗΣ
Placé sur le trône par les dignitaires parthes, il est lui-même assassiné d'un coup de poignard en raison de sa cruauté et ne régna que quelques mois. Les monnaies issues de son court règne son rares.
ΟΝΩΝΗΣ A'
(Ou Vononès I)
Ononès I (8 à 12). ΟΝΩΝΗΣ
Tétradrachme. Sellwood 60.2. R
Fils ainé de Phraatès IV, qui poursuivait (depuis 20 ans) ses études à Rome. Mais Ononès, devenu étranger du fait de son éducation romaine à l’esprit de l’Orient, est jugé trop romanophile. Plus occupé de chasses et de fêtes, il sera chassé par Artaban III et contraint de fuir en Arménie.
Drachme. Ar. 21,00 mm. 03.55 g. Ecbatane.
AV: buste du roi portant diadème, torque et barbe en pointe, à g. ΒΑCΙΛΕΥC ΟΝΩΝΗC (le roi Ononis)
RV: Au centre d'un texte en carré, la victoire ailée à dr. portant une branche de palme: ΒΑCΙΛΕΥC ΟΝΩΝΗC NEIKHCAC APTABANON (le roi Ononis vainqueur d'Artaban). Symbole AT. Sell 60.5
NOTE: après une victoire sur Artaban III, célébrée sur cette monnaie, Ononis I sera désavoué par les Romains au profit d'Artaban. Ephémère roi d'Arménie, puis exilé, il sera assassiné en 19, en Cilicie par un garde lors d'une tentative d'évasion.
Dates:
- An +8, fin de la dynastie chinoise des Hans postérieurs. Guerre civile en Chine.
A propos des bronzes
NOTE: souvent d'une qualité médiocre de frappe et de conservation, les bronzes parthes offrent pourtant, contrairement aux drachmes d'argent, une variété presque infinie de thèmes au revers: cheval, tête de cheval, éléphant entier ou en buste, aigle, cerf, Apollon, amphores, vases, caducée, grenade, scènes vôtives, carquois et flèches, cité... Une nouvelle page leur est dorénavant ouverte sur ce site. Les bronzes
ΑΡΤΑΒΑΝΟΣ Γ'
(Ou Artaban III)
Fils du gouverneur de la province d’Hyrcanie Média Atropatène. Arcaside par sa mère, soutenu par les nobles, il renverse Ononès I pour arriver au trône. Artaban III entretint d’abord des relations d’amitié avec l’Empire romain mais, une fois qu’il eut accru la puissance de son empire, il n’hésita pas à braver Rome en tentant d’installer sur le trône d’Arménie, vers 34, son propre fils Arsakès...
Dates:
- An +12, Artaban III est couronné roi à Ctésiphon.
- An +14, mort d'Auguste. Tibère lui succède.
- An +19, création du royaume "indo-parthe" et avènement de Gondopharès qui prend pour capitale Taxila à la suite du roi scythe Azès II (vallée de l'Indus).
- An +25, plus au nord, un monarque du nom de Kujûla Kadphisès apparait en Bactriane. Il fonde l'Empire Kouchan.
- An +30 env. Mort par crucifixion de Jésus le Nazaréen.
- An +36, Tiridatès est couronné roi à Ctésiphon par les romains et l'aristocratie parthe. Artaban III doit se réfigier en 37 chez Isatès, roi d'Adiabène. Isatès repousse Kinnamos, un nouvel usurpateur du trône parthe et Artaban III peut revenir, mais pour peu de temps, règner dans son pays.
- An +38, mort d'Artaban III.
NOTE: la politique d'Artaban prendra un aspect anti-grec au cours de son règne, en raison des intérêts trop voyants que prenaient les Grecs de Mésopotamie et de Babylonie. Le terme philhellène disparaitra provisoirement de certaines monnaies.
... après cet échec, Artaban III entreprend une réforme de l’empire parthe visant à réduire la puissance de la noblesse. Il nomme à la tête des États vassaux (Perse, Elymaïde, Atropatène..) des princes issus de sa propre famille. Il est par contre incapable de mater la révolte du roi de Taxila, Gondopharès lui-même d’origine parthe, qui se déclare indépendant, ainsi qu’une rébellion qui éclate pour des raisons peu claires, à Séleucie. Cette révolte dure 7 ans et l’on sait seulement que les populations d’origine grecque et sémite soutinrent ses opposants.
Artaban III tente une nouvelle fois de placer son fils sur le trône d’Arménie. Tibère, en représailles, encourage les efforts de prétendants rivaux au trône de l’Arménie et de la Parthiène. La situation est encore compliquée par une invasion de l’Arménie qu’Artaban n'est pas capable d’endiguer. Il doit fuir en Hyrcanie (36). Il consent, au cours d’une entrevue sur l’Euphrate avec Lucius Vitellius, à un règlement de la question arménienne au profit de Rome, en échange de la reconnaissance romaine de ses droits au trône de la Parthiène. Une révolution fomentée par la noblesse parthe le contraint à un nouvel exil, mais il reconquiert son trône, secondé par Izatès, roi d’Adiabène, et meurt peu après.
Drachme. Ae. 18,03 mm. 03.40g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. Barbe carrée. Diadème avec noeud et trois rubans dans la nuque. Torque à trois tours. Cheveux presque raides. Boucle d'oreille. Grènetis.
RV: L'Arsace tendant un arc à dr. Inscription habituelle de 7 lignes en grec "dégénéré": ΒΛCΙΛΕΛC ΒΛCΙΛΕΛΝ / ΑΡCΛNΟV / ΕVΕIΓΕΤΟV ΔΙXAIOY / ΕΠΙ+ΑΝΟVC +ΙΛEΛΛΗXΟC (le roi des rois/l'arsace/bienfaiteur/glorieux philhellène). R2
NOTE: état de conservation exceptionnel pour une monnaie très rare dans ce métal.
Artavanos III (10 à 38). Drachme. Ar. Type 61. 21,80 x 18,40 mm. 03.45 g.
AV: buste du roi à g. Barbe en pointe. Diadème avec noeud. Torque. Cheveux longs. Grènetis.
RV: L'Arsace tendant un arc à dr. Inscription de 7 lignes en grec:"BACIΛEΩC BACIΛEΩN / APCAKOY / EYEPΓETOY ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC . Sellwood 61.7.
Atelier d'Ecbatane. Légère surfrappe au revers.
Portrait inhabituel. Le cheveux est plus long. La barbe en pointe. On ne voit pas les boucles d'oreilles.
Artavanos III (10 à 38). Drachme. Ar. Type 63. 18,33 mm. 03.50 g. Mithradatkart.
AV: buste du roi à g. Barbe carrée. Diadème avec noeud. Torque. Cheveux presque raides. Boucle d'oreille. Lune et étoile devant son front. Grènetis.
RV: L'Arsace tendant un arc à dr. Inscription de 7 lignes en grec "dégénéré" et fortement stylisé (Sellw 63iii), illisible. Sellwood 63.12. Shore 347.
Artavanos III (10 à 38). Drachme. Ar. Type 63. 20 mm. 03.60g. Ecbatane
AV: buste du roi à gauche. barbe carrée. Diadème avec noeud et trois rubans dans la nuque. Torque à trois tours. Cheveux presque raides. Boucle d'oreille. Grènetis.
RV: L'Arsace tendant un arc. Inscription habituelle de 7 lignes en grec "dégénéré". ΒΑCΙΛΕΛC ΒΑCΙΛΕΛΝ / ΑΡCΛNΟV / ΕVΕIΓΕΤΟV ΔΙXAIOY / ΕΠΙ+ΑΝΟVC +ΙΛEΛΛΗXΟC (le roi des rois/l'arsace/bienfaiteur/glorieux philhellène). Sellwood 63.6
Artavanos III (10 à 38). Drachme. Ar. 19,10 mm. 03.70g. Ecbatane
AV: buste du roi à gauche. Barbe longue. Diadème avec noeud et trois rubans dans la nuque. Torque à 3 tours. Cheveux presque raides. Boucle d'oreille. Grènetis.
RV: L'Arsace tendant un arc. Inscription habituelle en grec "dégénéré". ΒΑCΙΛΕΛC ΒΑCΙΛΕΛΝ / ΑΡCΛNΟV / ΕVΕIΓΕΤΟV ΔΙXΛIOY / ΕΠΙ+ΑΝΟVC +ΙΛEΛΛΗXΟC (le roi des rois/l'arsace/bienfaiteur/glorieux philhellène).
Artavanos III (10 à 38). Drachme. Ar. 19,11 mm. 03.70g.
AV: buste du roi à gauche. Barbe longue. Diadème avec noeud et trois rubans dans la nuque. Torque à trois tours. Cheveux presque raides. Boucle d'oreille. Grènetis.
RV: L'Arsace tenant un arc. Inscription habituelle en grec "dégénéré". Atelier d'Ecbatane.
Artaban II eut plusieurs enfants, dont:
- Vardanès I,
- Ononès II.
Tiridatès II (35 à 36). ΤΙΡΙΔΑΤΗΣ
Il n'y a pas de monnaies attribuées à Tiridatès II.
Il est le petit fils de Phraatès IV, père d'un enfant dont le nom n'est pas (encore ?) parvenu jusqu'à nous. Soutenu en sous-main par les romains, il est couronné en 36 roi à Ctésiphon avec le soutien des notables parthes et des villes grecques.
Kinnamos (37). ΚΙΝΝΑΜΟΣ
Usurpateur. Il n'y a pas de monnaies attribuées à Kinnamos.
Dates:
- An 37, mort de Tibère. Caligula lui succède jusqu'en 41.
- An 40, début du règne de Gotarzès II.
- An 41, reprise de Séleucie sur le Tigre, révoltée contre l'autorité parthe en 36.
- An 50, la ville de Merv s'afrranchit de la tutelle parthe.
Meherdatès (49). ΜΕΗΕΡΔΑΤΗΣ
Fils d'Ononès I et exilé à Rome, poussé sur le trône parthe par l'empereur Claude. Il sera battu par Gotarzès II.
ΓΩΤΑΡΖΗΣ B'
(Gotarzès II)
Gotarzès II (40 à 51).Tétradrachme. Ar. 27,88 mm. 09,35 g.
AV: buste diadèmé du roi à g. portant un torque à 4 rangs.
RV: Gotarzès trônant à dr. et recevant de Tyché un diadème. La déesse porte une cornucopiae dans la main g. Inscription en grec: ΒΑCΙΛΕΩΣ ΒΑCΙΛΕΩΝ / ΑΡCΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕ[ΤΟΥ] / ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝ[ΟΥC ΦΙ]ΛΕΛΛΗΝ[ΟC] Inscription de gauche lisible de l'extérieur. ΕΝΤ entre la tête du roi et de Tychée (an 355 de l'ère Séleucide: 43/44). Mois hors flanc. Sellwood 65.2 var.
NOTE: Ce tétradrachme a été coupé en deux, peut-être au moment de la frappe ? Les rebords de la brisure sont arrondis, montrant qu'elle est très ancienne. Sur le revers on observe également des traces de cuivre fondu. Par chance, les deux morceaux n'ont pas été séparés.
Gotarzès II (40 à 51).Tétradrachme. Ar. 25,38 mm. 13.83 g.
AV: buste diadèmé du roi à g. portant un torque à 4 rangs.
RV: Gotarzès trônant à dr. et recevant de Tyché un diadème. La déesse porte une corne d'abondance dans la main g. Inscription en grec: [ΒΑΣΙΛΕΩC] ΒΑCΙΛΕΩΝ / [ΑΡCΑΚΟΥ Ε]ΥΕΡΓ[ΕΤΟΥ] / [ΔΙΚΑΙΟΥ] / ΕΠΙΦΑΝ[ΟΥC ΦΙ]ΛΕΛΛΗ[ΝΟC] Inscription de gauche lisible de l'extérieur. ΞΤ entre la tête du roi et de Tychée (an 360 de l'ère Séleucide: 48/49). Mois hors flanc. Sellwood 65.23 var.
Gotarzès II (40 à 51).Tétradrachme. Ar. 26,25 mm. 09.40 g.
AV: buste diadèmé du roi à g. portant un torque à 4 rangs.
RV: Gotarzès trônant à dr. et recevant de Tyché un diadème. La déesse porte une cornucopiae dans la main g. Inscription en grec: [ΒΑΣΙΛΕΩC] ΒΑCΙΛΕΩΝ / [ΑΡCΑΚΟΥ Ε]ΥΕΡΓ[ΕΤΟΥ] / ΔΙΚΑΙΟΥ / ΕΠΙΦΑΝ[ΟΥC ΦΙ]ΛΕΛΛΗΝ[ΟC] Inscription de gauche lisible de l'extérieur. ΑΞΤ entre la tête du roi et de Tychée (an 361 de l'ère Séleucide: 49/50). Mois hors flanc. Sellwood 65.25-27 var.
Fils d'un haut dignitaire d'Hyrcanie du nom de Gev, et peut-être cousin d'Artaban II, poussé au pouvoir par les grandes familles iraniennes, connu pour sa cruauté, cause de nombreuses révoltes. Il sera écarté du pouvoir par Vardanès I, fils d'Artaban II.
Dates:
- An 43, semble avoir eu le contrôle de l'est de l'Iran, étant devenu gouverneur de l'Hyrcadie.
- An 44, visite d'Apollonios de Tyane à Gondopharès de Taxila, après sa visite à Vardanès I.
Gotarzès II (40 à 51).Drachme. Ar. 21 mm. 03.24 g. Ecbatane.
AV: buste du roi diadémé, 3 rubans, boucles d'oreilles, à g.
RV: l'Arsace tenant un arc vers la dr. Légende habituelle à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΛC.IΛCΛC BΛCIΛCΛC/ ΛIIΛNΟ./ IVI.IΓI.Τ[ΟV?] ΛIXΛΙΟV/ IΠΙ+ΛOΝVC +IΛIΛΛΗNΟC.
Sellwood 65/33. Shore 364.
ΒΑΡΔΑΝΗΣ A'
(Vardanès I)
Vardanès I (40 à 45). Drachme. Ar. 21 mm. 03.70 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. portant une barbe courte. Cheveux ondulés. Diadème. Noeud et trois rubans à l'arrière de la tête. Torque à trois tours (deux seulement sont apparents). Grènetis.
RV: L'arsace tendant un arc. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": [ΒΔEIΔEΛI] BΛCIΛEΛ(N)/ ΛIIΛNΟX/ IVIIΓΕΤΟ[V?] ΔΙXΛΙΟV/ [I]ΠΙ+ΛΝΟVC +IΛIΛΛΗXΟC. Sellwood 64.31. Shore 353.
Détail
Probablement fils d’Artaban II. Il reprend le contrôle de Séleucie du Tigre devenue indépendante sous le règne de son père. Il est assassiné par Gotarzès II durant une chasse.
Dates:
- An 41, Séleucie du Tigre abdique après 6 ans de siège. Vardanès I fait raser les murailles de la ville. L'empereur Claude prend le pouvoir à la place de Caligula.
- An 45, Vardanès I est assassiné. Gotarzès II semble seul maitre de l'état parthe.
Vardanès I (40 à 45). Drachme. Ar. 21 mm. 03.84 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. portant une barbe courte. Cheveux ondulés. Diadème. Noeud et trois rubans à l'arrière de la tête. Torque à trois tours. Cercle de grènetis.
RV: L'arsace tendant un arc. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": [ΒΔEIΔEΛI] BΔEIΔEΛ(N)/ ΛIIΛNΟX/ ΕVΕ:ΓΕΤΟ[V?] ΛΙXΛΙΟV/ [I]ΠΙ+ΛΝΟVC +IΛIΛΛΗXΟC. Sellwood 64.31. Shore 353
ΣΑΝΑΒΑΡΗΣ
(Sanavarès)
Sanavarès (50 à 65). Ae. 16 mm. 02.93 gr. Mithradatkart-Nisa.
Royaume indépendant du nord-est.
AV: buste du roi portant barbe et diadème à g.
RV: l'Arsace tendant un arc et assis sur un trône à dr. [ΒΑΣΙΛΕΥΣ ΣΑΝΑΒΑΡΗΣ] Sellwood: 93.6.
Sanabarès de Parthie est un prétendant au royaume parthe. Sanavarès n'est connu que par ses émissions monétaires portant l'inscription en grec « ΒΑΣΙΛΕΥΣ ΣΑΝΑΒΑΡΗΣ » (Basileus Sanavarès). Peut-être d'origine non arsacide, il gouverne la Margiane à partir de Merv, la capitale de la province. En révolte 15 ans contre le pouvoir central, il s'autoproclame roi avec l'appui des Kouchans. Pendant cette période, il est en concurrence avec les souverains arsacides légitimes.
Dates:
- An 51, début du règne de Vologasès I.
ΟΝΩΝΗΣ B'
(Ononès II)
Ononès II (+51) Drachme. Ar. 20,80 mm. 03.60 g. Ecbatane.
AV: buste d'Onones II de face, diadèmé et portant la tiare et une barbe courte. Deux étoile à six branches de chaque côté du buste.
RV: L'Arsace assis sur un trône et portant un arc à dr. Monogramme à l'arrière du trône. Texte de 7 lignes en grec "dégénéré": OΛCIΛCΛC OΛCIΛCN/ AI-IΛN /VI:I ΓCTOV ΛIXΛIOV/ IPI+ΛNOYC [+]IΛΛHXOC. Sellwood: 67.1, Shore: 368
Frère putatif du roi Artaban II, il règne sur la Médieet devient roi des Parthes en 51 à la mort de Gotarzès II. Il meurt lui-même la même année. Selon Tacite, « il ne connut ni succès ni échec qui lui aient mérité que l'on se souvienne de lui. Il eut un règne court et sans gloire ». D'une concubine grecque, il laisse au moins trois fils :
- Pakoros, son fils aîné, règne sur le domaine paternel de Médie de 54 à 72,
- Ologasès I, le second, lui succède sur le trône parthe,
- Tiridatès, le cadet, devient roi d'Arménie.
Ononès II (+51)Drachme. Ar. 18,65 mm. 03.75 g. Ecbatane.
AV: buste d'Ononès II de face, diadèmé et portant tiare et barbe courte. Deux étoiles à six branches de chaque côté du buste. Rubans de chaque côté du cou.
RV: L'Arsace assis sur un trône et portant un arc à dr. Monogramme à l'arrière du trône. Texte de 7 lignes en grec "dégénéré": OΛCIΛECΛC OΛCIΛEΛN/ AI-IΛN /[...] ΛIXIOV/ IPI+ΛNOVC +IΛIΛΛHXOC. Sellwood: 67.1, Shore: 368
ΟΛΑΓΑΣΗΣ A'
(Olagases ou Vologases I)
Olagasès I (51 à 78) Drachme. Ar. Type 70. 20,10 mm. 03.20 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. portant diadème se terminant par 3 rubans. Chevelure à 5 crans, boucles d'oreilles, barbe courte. Cercle de grènetis.
RV: L'Arsace tenant un arc à dr. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΛCΙ[Λ]ΕΛΣ ΒΛCΙ[Λ]ΕΛΝ/ ΛIIΛNΟΥ/ VIΛVOI. ΛΙVΛΟI/ [.]ΠΙXΛΝΟVC [+ΙΛIΛΛΗXΟC]. Note: Le lambda manque dans les deux premières lignes. Sellwood: 70.14, Shore: 374.
Détail
Olagasès I (51 à 78) Drachme. Ar. Type 71. 19,95 mm. 03.45 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. portant diadème se terminant par 3 rubans. Chevelure à 5 crans, boucles d'oreilles, barbe courte terminée en carré. Cercle de grènetis. Initiales royales à 2h:wl en Araméen.
RV: L'Arsace tenant un arc à dr. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΛCΙΛΕΛΣ ΒΛCΙΛΕΛΝ/ ΛIIΛNΟΥ/ VIΛVOI. ΛΙVΛΟI/ [ΠΙXΛΝΟVC +ΙΛIΛΛΗXΟC. Sellwood: 71.1
Fils d'Ononès II. Ologasès I (ou Vologasès) semble s’être montré plus magnanime envers les siens que ses prédécesseurs, en confiant à son frère Pacoros la province de Médie, et à son autre frère Tiridatès celle d’Arménie. Le conflit éclate alors avec Rome. D’une part, Néron, représenté par le général romain Corbule et le roi de Géorgie, d’autre part Ologasès et Tiridatès. Les Romains s’emparent de l’Arménie et y placent un gouvernement à leur gré. Puis Ologasès reprend l’avantage et les deux adversaires parviennent à un accord : Tiridatès garderait le trône mais devra recevoir la couronne d’Arménie des mains mêmes de Néron, à Rome. Le règlement de la question arménienne apporte une période de paix. Le règne d'Ologasès I semble avoir été marqué par une activité économique plus intense, qui se manifeste en particulier par la construction d’une nouvelle ville, Ologésias, à proximité immédiate de Séleucie, et qui drainera alors tout le commerce arrivant par le golfe Persique et transitant vers Palmyre et les territoires romains.
Dates:
- An 58, rebellion de l'Hyrcanie contre le pouvoir parthe.
- An 59, reconquète de l'Arménie par les Romains.
- An 63, traité de paix de Rhandeia entre Parthes et Romains qui évacuent l'Arménie.
- An 66, Tiridatès I (fils d'Ononès II) est couronné roi d'Arménie par Néron à Rome.
- An 69, Vespasien et Domitien co-empereurs.
- An 71, Titus empereur.
- An 73 env., fondation de la ville d'Ologésias, destinée à limiter le pouvoir commercial de Séleucie sur le Tigre.
- An 78, mort d'Ologasès I.
ΒΑΡΔΑΝΗΣ B'
(Vardanès II)
Vardanès II (55 à 58). Tétradrachme. Ar. 25,22 mm. 13.60 g.
AV: Buste de Vardanès II à g. portant barbe courte et torque à 3 rangs. Grènetis.
RV: Tyché debout à dr. remet une couronne au roi trônant à G. [ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ΑΡΣΑΚΟΥ/[EΥ]ΕΡΓ[ΕΤΟΥ]/[ΔΙΚΑΙΟΥ]/ΕΠΙΦΑΝ[ΟΥΣ/[ΦΙΛ]ΕΛΛΗ[ΝΟΣ]. Année de frappe: ΗΞΤ 368 de l'ère séleucide= 57/58. Sellwood 69.1
Fils d'Ologasès I. Il s’empare probablement du trône pendant quelques années avant d’être renversé et exécuté.
Olagasès II (77 à 80) ΟΛΑΓΑΣΗΣ
Fils d'Ononès II, petit fils d'Artaban II. Il règne sur l'Iran. On sait peu de choses sur son règne. En 80, il est repoussé dans son fief de Suse par le roi Pakoros II.
ΠΑΚΟΡΟΣ B'
(Pakorus ou Pakorès II)
Pakoros II (78 à 105). ΠΑΚΟΡΟΣ
Tétradrachme. Sellwood 75.4. R
Pakoros II (78 à 105). Tétra fourré. Ar sur cuivre. 26,60 mm. 12.45 g. Séleucie.
AV: buste de Pakoros à g. portant un diadème à 4 rangs et 2 rubans d'attache. Torque à 3 tours, vêtement ornementé. Chevelure à 4 crans et imberbe. "A" dans le champ de dr.
RV: le roi trônant à dr. tête à g. recevant de Tychée un diadème: [ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ΑΡΣΑΚΟΥ ΠΑΚΟΡΟΥ/ΔΙΚΑΙΟΥ/[ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ] le roi des roi/ l'Arsace Pakorou/ juste/ glorieux philhellène. Date ΘΠΤ= 389 de l'ère Séleucide (78). Sellwood 73.1. Superbe état de conservation pour un tétradrachme fourré.
Pakoros II (78 à 105). Tétra. Ar. 24,50 mm. 09.50 g. Séleucie.
AV: buste de Pakoros à g. portant diadème à 4 rangs sous une tiare. Torque à 2 tours. Boucles d'oreilles. Chevelure à 2 crans et courte barbe. "A" dans le champ à dr.
RV: le roi trônant à g. recevant de Tychée un diadème: [ΒΑΣΙΛΕΩΣ] [ΒΑ]ΣΙΛΕ[ΩΝ]/[ΑΡΣΑΚΟΥ] ΠΑΚΟΡΟΥ/ΔΙΚΑΙΟΥ/ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ [ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ] le roi des roi/ l'Arsace Pakorou/ juste/ glorieux philhellène. Date en haut HY = 408 de l'ère Séleucide (96) et mois de frappe en exergue:...ΠEΛAIOY. (AΠEΛAIOY=novembre). Sellwood 77/...
NOTE: ce tétradrachme n'est pas répertorié dans le Sellwood et semble être, pour le moment, le seul exemplaire connu. Durant la seconde partie de son règne, Pakoros change de look... Il revêt la tiare portée par son prédécesseur Olagasis II (77 à 80), dont il prend même l'apparence avec une barbe et une chevelure courtes, boucle d'oreilles, torque double au lieu de triple...
Il semble que ce soit sous son règne, que l’état quasi-permanent de guerre civile prit fin. Un des rares rois parthes apparaissant sur ses monnaies sans barbe. Il était peut-être le frère d'Olagasès II. Il règne par intermitance jusqu'en 115 et vendra le royaume d'Osrhoène à Abgar, fils d'Isatès et établira un lien commercial avec la Chine par voie maritime, à partir de l'estuaire de l'Euphrate.
Il aura plusieurs enfants dont:
- Axidarès, roi d'Arménie.
- Parthamasiris, roi d'Arménie.
Dates:
- An 79, éruption du Vésuve, mort de Pline l'ancien.
- An 81, mort de Titus. Domitien lui succède.
- An 85, Pakoros II envoie une ambassade en Chine.
- An 90, victoire des Chinois sur les Koushans. Vîma Kadphisès doit alors payer un tribut à l'empereur chinois Ho des Hans. Suite à cet échec, Vîma Kadphisès envahit l'Inde jusqu'à Bénarès.
- An 96, mort de Domitien. Nerva lui succède.
- An 97, ambassade chinoise auprès des Parthes.
- Vers 97, mort de Vîma Kadphisès.
- An 98, mort de Nerva. Trajan lui succède.
- An 99, ambassade Koushan auprès de Trajan à Rome.
- An 106, Trajan annexe le royaume nabatéen. Des troupes romaines s'installent à Pétra.
Pakoros II (78 à 105). Drachme. Ar. 18,92 mm. 03.55 g. Atelier: Ecbatane.
AV: buste de Pakoros à g. portant un diadème à 4 rangs et 3 rubans d'attache. Chevelure longue à 3 crans et imberbe.
RV: l'Arsace trônant à dr. et tendant un arc. Symbole AT. Inscription habituelle en grec "dégènéré". Sellwood 73.11.
ΑΡΤΑΒΑΝΟΣ Δ'
(Artavanos ou Artaban IV)
Artavanos IV (80 à 90). Drachme. Ar. 19,70 mm. 03.00 g.
AV: buste du roi, longue barbe raide. Collier torque à deux tours et demi. Diadème à trois rubans. Cheveux presque raides. Grènetis.
RV: L'arsace portant un arc vers la dr. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ/ ΑΡΣΑΚΟΥ/ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ/ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ. Atelier d'Ecbatane. Sellwood: 74.6
Chassé de Babylone, considéré comme usurpateur, il parvint à maintenir le contrôle sur tout le plateau iranien. Prétendant au trône parthe, ses origines familiales ne sont pas plus claires que celles de ses deux rivaux. Artaban III avait accueilli en 79 Terentius Maximus, le premier faux Néron ; mais, en 82-83, il fut défait par Pakoros II.
ΟΛΑΓΑΣΗΣ Γ'
(Ou Vologasès III)
Olagasès III (105 - 147). Drachme. Ar. 19,16 mm. 03.40 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. courte barbe en pointe, diadème à trois rubans, boucles d'oreilles. Chevelure ondulée. Grènetis.
RV: l'Arsace sur un trône tenant un arc vers la dr. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΛIΙΛΕΛ[I] ΒΛIΙΛΕΛΝ/ ΛIIΛNΟ[V]/ [ΕVΕΡΓΕΤΟΥ] ΔΙXΛΙΟV/ [Ε]ΠΙ+ΛNΟVC [ΦΙΛΕ]ΛΛΗXΟ[C]. Monogramme 26 à l'arrière du trône. Sellwood: 78.2
Olagasès III (105 - 147). Drachme. Ar. 18,70 mm. 03.75 g. Ecbatane
AV: buste du roi à g. courte barbe en pointe, diadème à trois rubans, boucles d'oreilles. Chevelure ondulée. Grènetis.
RV: l'Arsace sur un trône tenant un arc vers la dr. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": [ΒΛIΙΛΕΛI] ΒΛIΙΛΕΛΝ/ [ΛI]IΛNΟV/ [ΕVIIΓIΤΟ[Υ] ΔΙXΛΙΟV/ [Ε]ΠΙ+ΛNΟVC [ΦΙΛΕ]ΛΛΗXΟC. Monogramme 26 à l'arrière du trône. Sellwood: 78.2
Olagasès III (105 - 147). Drachme. Ar. 17,00 mm. 03.40 g.
AV: buste du roi à g. longue barbe en pointe, diadème à trois rubans. Chevelure ondulée. Grènetis.
RV: l'Arsace sur un trône tenant un arc vers la dr. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΛIΙΛΕ[ΛI] ΒΛIΙΛΕΛИ/ ΛIIΛNΟV/ VΕIΓIΤΟΥ ΛΙXΛΙΟY/ [I]ΠΙ+ΛNΟVC +ΙΛIΛΛΗXΟC. Monogramme 26 à l'arrière du trône. Atelier d'Ecbatane. Sellwood: 78.3
ologasès III bénéficia d’un long règne, d'une économie apparement prospère, comme le démontrent les nombreuses monnaies trouvées. Et ceci même s’il connut quelques rébellions. Il affronta les Kouchans et les Alains.
Dates:
- De 121 à 125, Hadrien inspecte ses provinces.
- An 124, (été) rencontre probable d'Hadrien et Hosroès I, alors en Babylonie. Signature d'un traité de paix et de coopération.
- An 128, fin du règne d'Hosroès I sur la Babylonie. Ologasès III reste seul souverain parthe en titre.
- An 128/134, nouvelle inspection des provinces par Hadrien.
- An 129/130, Hadrien visite Antioche et rencontre Ologasès III. Visite de Palmyre.
- An 138, (10 juillet) mort d'Hadrien. Antonin le Pieux empereur.
Olagasès III (105 - 147). Drachme. Ar. 18,80 mm. 03.80 g.
AV: buste du roi à g. barbe en pointe, diadème à 3 rubans. Torque à 3 rangs. Grènetis.
RV: l'Arsace sur un trône tenant un arc vers la dr. Symbole 26 à l'arrière du trône. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΛIΙΛΕ[ΛI] ΒΛIΙΛΕΛ[И]/ ΛIIΛNΟV/ [VΕIΓIΤΟΥ] [Λ]ΙXΛΙΟV/ [I]ΠΙ+ΛNΟVC +ΙΛIΛΛΗXΟ[C]. Ecbatane. Point entre deux rubans.
Sellwood: 78.3 var.
Olagasès III (105 - 147). Drachme. Ar. 19,85 mm. 03.80 g.
AV: buste du roi à g. barbe en pointe, diadème à 3 rubans. Torque à 3 rangs. Grènetis.
RV: l'Arsace sur un trône tenant un arc vers la dr. Symbole 26 à l'arrière du trône. Inscription à 7 lignes en grec "dégènéré": ΒΛIΙΛΕ[ΛI] ΒΛIΙΛΕΛ[И]/ ΛIIΛNΟV/ [VΕIΓIΤΟΥ] [Λ]ΙXΛΙΟV/ [I]ΠΙ+ΛNΟVC +ΙΛIΛΛΗXΟ[C]. Ecbatane.
Sellwood: 78.3 var ? (Symbole AT non pointé. Dossier du trône avec 3 barres.)
Olagasès III (105 - 147). Drachme. Ar. 16,56 mm. 03.60 g.
AV: buste du roi à g. barbe en pointe, diadème à 3 rubans. Boucles d'oreilles. Torque à 3 rangs. Grènetis.
RV: l'Arsace sur un trône tenant un arc vers la dr. Monogramme 26 à l'arrière du trône. Inscription à 7 lignes en grec "dégénéré": [ΒΛIΙΛΕΛI] ΒΛIΙΛΕ[ΛИ] Λ.IΛNΟ?/ IVIII[...] ΛΙ+ΛΙΟY/ [I]?Ι+??? ...ΛΗNΟ[?]. Lettre "W" à gauche de l'arc. Atelier d'Ecbatane. Sellwood: 78.10. Shore 419. R
Détail
Dates:
- An 113, Hosroès I dépose le roi Axidarès (fils de Pakoros II), mis par lui sur le trône d'Arménie et le remplace par son frère Parthamasiris, un autre fils de Pakoros II. Axidarès fait appel à Rome. En Octobre, Trajan part pour l'Orient. Hosroès I, qui règne sur la partie occidentale de l'empire Parthe, rencontre Trajan à Athènes mais est repoussé. Parthamasiris est reçu par Trajan à Elegeia (près d'Erzerum) pour demander son investiture. Il sera congédié et mis à mort sur le chemin du retour. L'Arménie sera conquise par Trajan avec pour gouverneur L. Catilius Severus.
- An 114, début d'une campagne militaire de Trajan contre les Parthes, avec une armée de 100 000 hommes.
- An 115, (printemps) Trajan attaque l'Empire parthe.
- An 115/116, Trajan est à Antioche. En 116, il passe l'Euphrate et s'empare de la Mésopotamie centrale et de l'Adiabène (ancienne Assyrie). Il prend alors le titre de "Parthicus", vainqueur des Parthes.
- An 116/117, prise de la Babylonie, avec babylone, Ctésiphon et Séleucie sur le Tigre. Hosroès I doit fuir et sa fille est capturée par les Romains. Trajan couronne Parthamaspatès, fils d'Hosroès I. Hosroès I règne temporairement sur Nisa, première capitale parthe.
- An 117, insurrection des Juifs dans presque tout le Proche-Orient contre les Romains. Soutien des Parthes. Insurrections contre Trajan en faveur des Parthes dans tous les territoires nouvellement conquis. Ils évacuent Babylone et Doura-Europos.
- An 117 (août), mort de Trajan à Sélinonte en Cilicie (Turquie) alors qu'il rentrait vers Rome. Hadrien empereur. Le roi Hosroès I sort finalement vainqueur de cette guerre. L'Euphrate redevient frontière entre Parthes et Romains, et l'Arménie repasse dans le giron parthe.
ΠΑΡΘΑΜΑΣΠΑΤΗΣ
(Parthamaspathès)
Drachme. Ar. 19,15 mm. 03.25 g.
AV: buste du roi à g. portant barbe courte et tiare ornée de demi-lunes et d'une étoile dans un demi-cercle. Deux larges rubans, torque à trois tours. Grènetis.
RV: l'Arsace tenant un arc vers la dr. Légende (Sell. 81i) à 7 lignes en grec dégénéré. Ecbatane. Sellwood: 81.1, Shore 423.
Il est un des fils d’Hosroès I. Renversé par une rébellion après son couronnement par Trajan, il devint roi d’Osrhoène en consolation grâce à Hadrien.
Drachme. Ar. 19,00 mm. 03.62 g.
AV: buste du roi à g. portant barbe courte et tiare ornée de demi-lunes et d'une étoile dans un demi-cercle. Deux larges rubans, torque à trois tours. Grènetis.
RV: l'Arsace tenant un arc vers la dr. Légende (Sell. 81i) à 7 lignes en grec dégénéré. Ecbatane. Sellwood: 81.1, Shore 423.
Sesterce. Rome 116. Trajan présente Parthamaspathès à la Parthie agenouillée.
ΜΙΘΡΑΔΑΤΗΣ Ε'
(Mithradatès)
Drachme. Ar. 18,20 mm. 03.85 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. barbe en pointe, diadème à 2 rubans épais. Boucles d'oreilles. Torque à 3 rangs. Grènetis.
RV: l'Arsace sur un trône tenant un arc vers la dr. Inscription à 6 lignes en grec "dégénéré" et nom du roi en parthe en haut. R
Mithradatès IV ou V (env. 140).
Chalque. 11,00 mm. 0.95 g.
AV: buste du roi diadémé à g. deux rubans, chevelure ondulée, boucles d'oreilles et torque à trois rangs, dans un cercle de grènetis.
RV: Cerf bondissant à gauche. R+
Monnaie non répertoriée dans le Sellwood.
Père d'Ologasès IV. Usurpateur. Règne probablement sur l'Iran. Il frappe des monnaies avec des légendes en pehlevi, comme Ologasès I l'avait fait à partir des années 55-57.
Dates:
- An 135, les Alains envahissent l'Atropatène, vassal parthe, avec l'appui de Pharasmane II, roi d'Ibérie, et menacent l'Arménie et la Cappadoce (romaines). Ologasès III obtient à prix fort la retraite des Alains.
- Vers 140, Séleucie sur le Tigre se rebelle à nouveau contre les Parthes, mais le contrôle est repris en 141.
- Vers 144, début du règne de Kaniska I des Koushans (la date est très conversée).
- Vers 147, fin du règne de Ologasès III.
- Vers 146, fin du règne de l'usurpateur Mithradatès IV.
ΟΛΑΓΑΣΗΣ Δ'
(Ou Vologasès)
Olagasès IV(147 à 191). Tétra. Ar. mm. 11.80 g.
AV: le roi portant tiare à g. B derrière sa nuque (ou monogramme PΔ). Svastika sur son cou ?
RV: Tyché offrant une couronne au souverain trônant à g. An ϘΥ, soit 490 du calendrier séleucide= 178/179. Sell: 84.6. R
Olagasès IV (147 à 191). Tétradrachme. Ar. 27,25 mm. 13.15 g.
AV: le roi portant tiare à g. B derrière sa nuque (ou monogramme PΔ).
RV: Tyché offrant une couronne au souverain trônant à g. [BACIΛEωC] BACIΛEωN / [APCAKOY ] OΛOΓACOY / [ΔIKAIOY / EΠIΦANOYC ] ΦIΛEΛΛHNOC. An ΔϘΥ, soit 494 du calendrier séleucide= 182
Pour le calcul des années de règne, voir l'excellent site: www.parthika.fr
Olagasès IV (147 à 191). Drachme. Ar. 21,00 mm. 03.25 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à gauche portant une tiare à 3 pendants et à 8 pointes. Rabats d'oreille. Torque à 3 tours et longue barbe raide. Dans un cercle de grènetis.
RV: l'Arsace trônant à droite et tenant un arc. Texte en grec dégénéré. Ligne du haut en language araméen donnant le nom du roi. Monogramme AT sous l'arc (Ecbatana).
Sellwood: 84.132. Shore 434. Variante non répertoriée (pas de point au-dessus du trône).
Probablement fils de Mithradatès IV. Il envahit l’Arménie et défait une armée romaine avant d’être repoussé par Lucius Verus.
Dates:
- An 148, le prince parthe An Shigao (An= arsacide) devient moine bouddhiste et fondateur de la doctrine du bouddhisme Amidisme (de la terre pure).
- An 150, nouvelle et dernière attaque des Hiong-nou contre la Chine.
- An 150/151, les Parthes font la conquète du royaume de Mésène-Characène.
- An 161, mort d'Antonin le Pieux. Marc Aurèle empereur. Les hostilités Parthes/Romains reprennent de 161 à 166. Lucius Vérus, frère adoptif de Marc Aurèle, est à la tête des armées. Ologasès IV chasse d'Arménie le roi posé par les Romains et fait incursion dans leurs terrtoires. L'armée romaine, conduite par Sedatius Severinus, gouverneur de la Cappadoce, est entièrement détruite à Elegeia d'Arménie. Les Parthes conquièrent ensuite Edesse et pénètrent en Syrie du nord en 162. Trois légions sont anéanties. Les Parthes contrôlent une bonne partie du Liban.
- An 163, (printemps) une épidémie décime une patrie de l'armée parthe. Les Romains reprennent l'Arménie.
- An 164, Lucius Vérus lance une campagne en Mésopotamie et assiège Doura-Europos qu'il remporte après un siège sanglant. La rive occidentale de l'Euphrate passe sous contrôle romain.
Pour voir la monnaie émise à la suite de cette bataille: Lucius Vérus
- An 165, la capitale parthe Ctésiphon tombe, Séleucie est incendiée, ainsi que le palais d'Ologasès IV dans la capitale. Mais une épidémie de peste ou de variole arrive du sud-est via la Chine et se répend jusqu'en Italie, rapportée par les soldats romains qui se retirent. Les beligérants signent un traité de paix.
- An 180, mort de Marc-Aurèle par la peste. Commode, son fils, reste seul au pouvoir jusqu'en 192, il sera assassiné le 31 décembre.
- An 190, mort d'Ologasès IV en mars 191.
Olagasès IV (147 à 191). Drachme. Ar. 21,00 mm. 03.26g. Ecbatane.
AV: buste du roi à gauche portant une tiare à 3 pendants et à 12 pointes. Rabats d'oreilles. Torque à 3 tours et longue barbe raide. Dans un cercle de grènetis.
RV: l'Arsace trônant à droite et tenant un arc. Texte en grec dégénéré. Ligne du haut en language araméen donnant le nom du roi. Monogramme AT sous l'arc (Ecbatana). Sellwood: 84.130. Shore 424 var.
Olagasès IV (147 à 191). Drachme. Ar. 20,70 mm. 03.35 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. portant une tiare à 3 pendants et à 12 pointes. Rabats d'oreilles. Torque à 3 tours et longue barbe raide. Dans un cercle de grènetis.
RV: l'Arsace trônant à dr. et tenant un arc. Texte en grec dégénéré. Ligne du haut en language araméen donnant le nom du roi. Monogramme AT sous l'arc (Ecbatana). Sellwood: 84.131.
ΧΩΣΡΟΗΣ B'
(Hosroes II)
Hosroès II (190 à 208). Drachme. Ar. 19,00 mm. 03.66 g. Ecbatane.
AV: buste diadémé du roi à g. portant une tiare à 8 pointes et à 4 pendants. Ligne verticale de deux points sur la tiare. Rabats d'oreilles, barbe en pointe et torque segmenté. Dans un cercle de grènetis.
RV: l'Arsace trônant à dr. et portant un arc. Texte en grec dégénéré et ligne du haut en langage araméen donnant le nom du roi. Monogramme AT modifié. Sellwood 85.3 var. Variété non listée. Shore 439v. Note: point sous le trône.
Ce roi qui semble être un usurpateur s'est révolté contre l'autorité d'Ologasès IV à la fin du très long règne de ce monarque parthe. Il est connu uniquement par ses émissions monétaires de drachmes frappées à Ecbatana en Médie (Média).
Il a été replacé dans la chronologie des rois Parthes entre les règnes d'Olagasès IV (147 à 191) et d'Olagasès V (191 à 207), à cause de la parenté qui existe entre ses drachmes et celles de son prédécesseur, puis de son successeur.
Hosroès II (190 à 208). Drachme. Type 85. 20,56 mm. 03.65 g. Ecbatane.
AV: buste du roi à g. portant une tiare à 8 pointes et à 4 pendants. Ligne verticale de deux points sur la tiare. Rabats d'oreilles, barbe en pointe et torque segmenté. Dans un cercle de grènetis.
RV: l'Arsace trônant à dr. et portant un arc. Texte en grec dégénéré et ligne du haut en langage araméen donnant le nom du roi. ...ΛIΛIIΛ/VIVIV./IΛVII./XΛIΛ.?. Monogramme AT. Sellwood 85.2.
Hosroès II (190). Drachme. Type 85. 19,20 mm. 03.75 g. Ecbatane.
AV: buste diadémé du roi à g. portant une tiare à 9 pointes et à 4 pendants. Ligne verticale de deux points sur la tiare. Rabats d'oreilles, barbe en pointe et torque segmenté. Grènetis.
RV: l'Arsace trônant à dr. et portant un arc. Texte en grec dégénéré et ligne du haut en langage araméen donnant le nom du roi. ...ΛIΛIIΛ/VIVIV./IΛVII./XΛIΛ.?. Monogramme AT. Sellwood 85.2 var.
Olagasès V (191 à 208). ΟΛΑΓΑΣΗΣ ou Vologases.
Il supporte (ainsi que la quasi totalité des gouverneurs des provinces d'Orient, du roi d'Arménie et du roi d'Hatra) Pescenius Niger (Antioche, gouverneur de Syrie) dans sa tentative de prise de pouvoir contre l'autorité romaine et devra en conséquence affronter Septime Sévère. Il eut deux fils règnants:
- Olagasès VI.
- Artavan IV.
Dates:
- An 192, mort de Commode, assassiné le 31 décembre. Pertinax proclamé empereur en janvier 193. Il sera assassiné par les gardes prétoriens le 28 mars.
- Le même jour, Didius proclamé empereur.
- An 193, (9 avril) coup d'état de Septime Sévère, qui sera proclamé empereur le 13 par ses troupes en Autriche.
- An 190, (Juin) Septime Sévère entre à Rome.
- An 194, Pescenius Niger vaincu à Issos en Syrie.
- An 194/195, première campagne militaire romaine contre les Parthes.
- An 195/196, Septime Sévère crée les " 3 Légions Parthiques" qui seront cantonnées spécialement à Nisibe, en Mésopotamie, et à Singara. Mais la ville fortifiée d'Hatra résiste aux invasions romaines de 195 à 197.
- An 197/199, seconde campagne militaire romaine contre les Parthes.
- An 197, Edit de Sévère contre le prosélytisme juif et chrétien.
- An 198, conquète de Séleucie, Babylone, Ctésiphon. Septime Sévère prend le titre de Parthicus Maximus (grand vainqueur des Parthes)
- Par deux fois les légions romaines tentent d'assièger Hatra, mais la ville résiste et fait subir de lourdes pertes aux Romains.
- An 208, mort d'Olagasès V.
ΟΛΑΓΑΣΗΣ Ζ'
(Volagasès VI)
Olagasès VI (208 - 228). Tétra. Ar. 25,00 mm. 11.90 g.
AV: buste du roi coiffé d'une tiare à g. Torque et barbe en pointe. B derrière sa nuque.
RV: Tychè à g. tendant une couronne au roi à dr. trônant à g. un sceptre dans sa main g. En haut, la date: ϚΚΦ soit l'année 526 de l'ère séleucide = 214-215. Sellwood 88.
Olagasès VI (208 - 228). Drachme. Ar. 18,90 mm. 03.30 g.
AV: buste du roi coiffé d'une tiare, portant barbe en pointe 14 petites boules décorent la tiare sur le pourtour et 4 sur le côté. Noeud à l'arrière avec deux rubans sur la nuque. Torque à deux rangs. Derrière sa tête deux symboles pour l'abrévation du nom royal en araméen. Grènetis
RV: l'Arsace sur un trône tendant un arc. Inscription en grec dégénéré et ligne supérieure en araméen: ΛIΛIIΛ/VIVIV./IΛVIV./XΛI.?. Atelier: AT Ecbatane. Sellwood: 88.18. Shore: 456
Fils d'Olagasès V, il s’affronte pour le trône avec son frère Artavan IV à partir de l'an 213.
Dates:
- Vers 208, des troubles éclatent en Iran, avec la participation des Perses et des Mèdes. C'est le prélude à l'effondrement de l'Empire Parthe.
- An 211, mort de Septime Sévère.
- An 211, règne conjoint à Rome de Caracalla et Géta, fils de Septime Sévère, sous l'égide de leur mère Julia Domna. En décembre, Caracalla assassine son frère Géta dans les bras de leur mère.
- An 215, Caracalla fait massacrer, sans que l'on en connaisse les raisons, une partie de la population d'Alexandrie d'Egypte.
- An 216, Caracalla invite à Rome Abgar VII, roi d'Oshroène, ainsi que le roi d'Arménie, qu'ils fait arrêter et emprisonner. Il s'emparera alors de l'Oshroène et annexe l'Arménie. Il fait également la conquète de l'Adiabène qu'il livre au pillage par ses soldats. Il exige son mariage avec la fille d'Artaban IV et rend visite à la cour de Ctésiphon. Les gardes de Caracalla essayèrent de capturer Artaban IV au cours de la cérémonie, mais il leur échappa. S'ensuivit un véritable carnage. Après cet échec, Caracalla reprit la guerre, la dernière avant l'effondrement de l'empire parthe.
Olagasès VI (208 - 228). Drachme. Ar. 18,57 mm. 03.50 g. Ecbatana.
AV: buste du roi coiffé d'une tiare et portant une barbe en pointe. 16 petites boules décorant la tiare sur le pourtour et 4 sur le côté. Noeud à l'arrière, 2 rubans sur la nuque. Torque à deux rangs. Derrière sa tête deux symboles pour l'abrévation du nom royal en araméen. Grènetis
RV: l'Arsace sur un trône tendant un arc. Inscription en grec dégénéré à 7 lignes et ligne supérieure en araméen. Sellwood: 88.18. Shore: 456
Olagasès VI (208 - 228). Drachme. Ar. 17,71 mm. 03.55 g. Ecbatana.
AV: buste du roi coiffé d'une tiare et portant barbe en pointe. 15 petites boules décorant la tiare sur le pourtour et 5 sur le côté. Noeud à l'arrière avec 2 rubans sur la nuque. Longs rabats d'oreilles. Torque. Derrière sa tête deux symboles pour l'abrévation du nom royal en araméen. Grènetis
RV: l'Arsace sur un trône tendant un arc. Inscription en grec dégénéré à 6 lignes (celle de droite manque) et ligne supérieure en araméen. Sellwood: 88.23-4 var. R
Artavanos V (216 à 224). ΑΡΤΑΒΑΝΟΣ ou Artaban.
Fils d'Olagasès V, et frère cadet d'Olagasès VI contre qui il se soulève. Artavan IV s'installe en Médie, s'empare d'une partie de l'Iran et prend le contrôle de le Mésopotamie et de Suse. Il laisse à son frère l'administration de l'Iran Oriental, de l'Atropatène et de la basse Mésopotamie. Il défait Macrin à Nisibin mais doit faire face à la fois à l’avancée des Romains à l’ouest et à la révolte des Sassanides. Il est vaincu et tué dans la plaine d’Hormizdagan en Susiane (226) par Ardashir I. Le fils d’Artavan IV (ou V selon les auteurs), Artavasdès, se réfugie dans les montagnes avec les débris de l’armée parthe. Il y continua la lutte de 227 à 228 avant d’être capturé et exécuté à Ctésiphon.
Dates:
- Fin 213, Face à la mésentente des deux rois parthes concernant une entente avec Rome, et profitant de cette discorde, Caracalla reprend les hostilités contre les Parthes. Mais Olagasès VI lui envoie alors des otages et montre des marques d'apaisement. De son côté, Artavan V reprend en 215 le contrôle de Suse dont il se proclame roi.
- Au cours de la guerre contre les parthes arsacides, Caracalla pille les tombes des rois parthes en Adiabène, mais il devait sagir de tombeaux royaux des rois de ce pays, vassaux des Parthes.
- An 216, Ardashir, roi du Fârs (Perside) prend le pouvoir après la mort de son père adoptif Papak. Il est également le petit-fils d'un certain Sassan.
- An 217, Artavan V contre-attaque et les Parthes envahissent la Mésopotamie.
- An 217, (8 avril) Caracalla est assassiné en chemin entre Edesse et Carrhes, sur ordre de Macrin, conscient de la folie grandissante de l'empereur. Il succède à Caracalla, tandis que Julia Domna se laisse mourir de faim à Antioche.
- An 218, (juin) après avoir mis fin à la guerre contre les Parthes, et renvoyé des prisonniers, Macrin désigne Tiridatès II, fils d'Olagèse VI, comme roi d'Arménie et lui rend sa mère faite prisonnière par Caracalla. Nouveaux combats entre Romains et Parthes à Nisibe où l'armée d'Artavan V bat les romains, obligés alors à verser une lourde contribution (50 000 000 de deniers) pour prix de l'évacuation de la Mésopotamie par les Parthes. Macrin sera assassiné quelques mois plus tard.
- An 218, (mai) Héliogabale est proclamé empereur à l'âge de 14 ans.
- An 220, (Chine) fin de la dynastie des Hans postérieurs.
- Vers 220, Ardashir du Fârs écarte du pouvoir son frère Shapûr.
- An 221, (juillet) Héliogabale adopte son cousin, le futur Alexandre Sévère, petit-fils de Julia Maesa.
- An 222, (mars) Héliogabale et Julia Maésa sont assassinés par la garde prétorienne. Alexandre Sévère est proclamé empereur.
- An 224, mort d'Artavan V.
- An 223, Ardashir, en compagnie de quelques potentas locaux, se soulève contre les Parthes Arsacides.
- An 224, (avril) bataille entre Artavan V et Ardashir. Artavan V est tué par Ardashir en personne.
- An 226, Ardashir conquiert Ctésiphon. La dynastie Arsacide s'écroule pour être remplacée par celle des Sassanides.
Characène
La Characène ou Mésène, était un royaume situé à l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate, sur le Golfe Persique. Créé vers -127, ce royaume fut vassal de l'Empire Parthe. Sa capitale était Spasinou Charax, « la forteresse d'Hyspaosinès ». Au Ier et au IIe siècle de notre ère. il joua un rôle important dans le commerce de la Syrie avec l'Inde.
Le royaume de Characène fut fondé vers -127 par Aspasinè, nommé Hyspaosinès par les auteurs classiques, un ancien satrape d'Antiochos IV Épiphane. Survivant à la dissolution de l'Empire Séleucide, la Characène devint vassale de l'Empire Parthe jusqu'à sa chute au début du IIIe siècle. Les rois sassanides mirent un terme à la dynastie royale locale et la remplacèrent par des gouverneurs.
Bien que vassal des Parthes, le royaume eut toujours une politique pro-romaine, et accueillit favorablement l'invasion romaine de Trajan en 116. L'empereur lui-même séjourna à Spasinou Charax, et assista en personne au départ des vaisseaux pour l'Inde, regrettant d'être trop vieux pour entreprendre le voyage, comme l'avait fait Alexandre de Macédoine. Par la suite le royaume semble avoir échappé assez longtemps à la reprise en main de la Mésopotamie par les Parthes, ce n'est qu'en 150 qu'il revint dans la zone d'influence directe de l'empire des Arsacides après la défaite du roi Meredate (ou Méherdate) face à Vologèse IV. Ce dernier préleva sans doute un important butin à Spasinou Charax dont une statuette d'Hercule retrouvée à Séleucie du Tigre et portant l'inscription qui a révélé cet épisode.
Les rois de Characène sont surtout connus par leurs monnaies, essentiellement des tétradrachmes à légendes en grec et, plus tard, en araméen. Ces monnaies portent des dates selon l'ère séleucide, ce qui permet d'en fixer la chronologie. (wikipedia)
Tétradrachme. Bill. 24,00 mm. 12.80 gr.
AV: buste du roi portant diadème à droite. Chevelure longue et frisée.
RV: Héraklès assis à gauche et tenant une massue dans sa main gauche. A dr. inscription: ATTAM...
Tétradrachme. Bill ?. 24,90 mm. 14.75 gr.
AV: buste du roi portant diadème à droite. Chevelure longue, barbe. Contremarque sur le cou HAX ?
RV: Héraklès assis à gauche et tenant une massue dans sa main droite. A dr. inscription: ATTAMB... et ΣωΤΗΡ à g. SNG cop 314/315.
NOTE: Spasinou-Charax, ville de la frappe.
LIENS Irantik
Vers les monnaies Indo-parthes
226: Fin de la dynastie des Arsacides et début de celle des